Une revue pour la recherche sur Bentham et l’utilitarisme
Résumés
La Revue d’études benthamiennes propose une ouverture interdisciplinaire aux études sur l’utilitarisme et sur les pensées d’expression anglophone en France. La Revue s’intéresse donc à l’utilitarisme classique et à des courants de pensée contemporains dans les domaines de l’économie, du droit et de la philosophie, encourageant ainsi l’ouverture à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sur des thèmes, auteurs, objets, histoire compris par le spectre de la Revue. La REB entend promouvoir et accompagner la recherche universitaire dans ces domaines et ne se réclame pas d’une lecture ou d’une interprétation en particulier.
Entrées d’index
Haut de pageTexte intégral
1Fondée et dirigée par le Centre Bentham, la Revue d’études benthamiennes existe depuis 2006. Après 4 années d’interruption, la REB revient avec un projet éditorial renouvelé. Dans sa nouvelle formule, la REB propose une ouverture interdisciplinaire aux études sur l’utilitarisme et sur les pensées d’expression anglophone en France. Elle s’intéresse donc à l’utilitarisme classique (de Bentham à Henry Sidgwick et G.E. Moore) et à des courants de pensée contemporains dans les domaines de l’économie, du droit et de la philosophie, encourageant ainsi l’ouverture à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sur des thèmes, auteurs, objets, histoire compris par ce spectre. La REB entend promouvoir et accompagner la recherche universitaire dans ces domaines et ne se réclame pas d’une lecture ou d’une interprétation en particulier. Elle se veut un espace international de débat et de réflexion.
2Ce premier numéro de cette série se veut représentatif de cette nouvelle approche. Il présente trois articles en français et en anglais qui couvrent des aspects très différents de la recherche dans les études benthamiennes ou utilitaristes. L’article de Jean-Pierre Cléro du Centre Bentham explore les liens entre Bentham et Hobbes. La contribution de Benoît Frydman du Centre Perelman de l’Université Libre de Bruxelles s’intéresse au droit global et s’appuie en partie sur l’utilitarisme benthamien pour le décrire. L’étude de Tim Mulgan de l’Université d’Auckland et de St Andrews nous plonge dans un futur de ressources limitées, où les arguments contractualistes et utilitaristes s’opposent dans la distribution des droits.
3Afin de promouvoir la recherche dans les domaines couverts par la REB, la revue offre aussi de nouvelles rubriques. En effet, outre son éditorial et des articles, des comptes rendus, des chroniques et des actualités visent à diffuser plus largement les activités qui se réfèrent d’une manière ou d’une autre à l’utilitarisme classique ou contemporain. Les « Chroniques » permettent de présenter les événements scientifiques qui se sont déroulés en France ou à l’étranger, alors que les « Actualités » présentent les appels à communications. Ces informations seront aussi relayées par un compte twitter @BenthamCentre et une page Facebook dédiée.
4La REB remercie les membres du comité éditorial et du comité de lecture qui ont accepté de contribuer à son renouveau, et souhaite à tous ses lecteurs une très bonne lecture, intéressante et utile.
Pour citer cet article
Référence électronique
Anne Brunon-Ernst, « Une revue pour la recherche sur Bentham et l’utilitarisme », Revue d’études benthamiennes [En ligne], 14 | 2018, mis en ligne le 30 décembre 2018, consulté le 06 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/etudes-benthamiennes/812 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudes-benthamiennes.812
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page