Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Les Cahiers d’Études africaines, depuis leur fondation en 1960, privilégient la publication d’articles inédits, nourris par des enquêtes originales et des apports théoriques consolidés ou émergents. Tout en étant interdisciplinaire, la revue privilégie les recherches anthropologiques et historiques sur l’Afrique et les sociétés liées à l’Afrique à travers le monde. La publication d’articles en français et en anglais contribue à la reconnaissance internationale de la revue.
Les numéros antérieurs à 2000 sont en libre accès sur persee.fr. Les abonnements sont gérés par les éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Dernier numéro en ligne
259 | 2025
Agency féminine, agir féministe

La capacité d’agir tant individuelle que collective des femmes africaines n’est plus à démontrer, tout comme la persistance des inégalités structurelles entre les sexes. Scrutant les pratiques et les discours sur le vif, ce numéro propose d’explorer la diversité des formes d’agency féminine. À Saint-Louis du Sénégal, des épouses affrontent leur époux sans remettre en cause son autorité. Des femmes de Nosy Be organisent leur conjugalité au bénéfice de leur trajectoire sociale, ce qui résonne avec l’engagement dans l’agro-écologie au Sénégal ou dans les transactions économico-sexuelles à la frontière entre la Zambie et la RDC. Et si, au Togo et au Tchad, des militantes féministes s’opposent au patriarcat et au « négoféminisme », l’égalité entre les sexes n’est pas toujours à l’agenda d’autres collectifs féminins comme au Burkina Faso ou à Mayotte. Que le déplacement des normes genrées puisse ne pas être l’horizon des pratiques ordinaires et de luttes féministes trouble et déroute, invitant à interroger la force heuristique de la notion de genre et ses usages.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search