Bessière, C., 2003, « Race/classe/genre. Parcours dans l’historiographie américaine des femmes du Sud autour de la guerre de Sécession », Clio. Femmes, Genre, Histoire, 17 : 231-258, <http://clio.revues.org/591>.
Boisson, M., 1930, Hugues Rebell intime, Paris, Marcel Seheur.
Carrington, C., 1898, Les Dessous de la pudibonderie anglaise, expliqués dans les Divorces anglais, ou procès en adultère jugés par le banc du roi et la cour ecclésiastique d’Angleterre.
Carrington, C., 1902 [1899], Étude sur la Flagellation à travers le monde aux points de vue historique, médical, religieux, domestique et conjugal, avec un exposé documentaire sur la flagellation dans les écoles anglaises et les prisons militaires. Dissertation documentée, basée en partie sur les principaux ouvrages de la littérature anglaise en matière de Flagellation et contenant un grand nombre de faits absolument inédits avec de nombreuses annotations et des commentaires originaux, Paris, Charles Carrington.
Chamayou, G., 2010, Les Chasses à l’homme. Histoire et philosophie du pouvoir cynégétique, Paris, La Fabrique.
Cousin, P. (dir.), 2000, SM. L’Encyclopédie du sadomasochisme, Paris, La Musardine.
Davis, A., 1983, Femmes, race et classe (trad. par Dominique Taffin et le collectif Des femmes), Paris, Édition Des Femmes.
Deleuze, G., 1996 [1967], Le Froid et le cruel. Présentation de Sacher-Masoch. Avec le texte intégral de « La Vénus à la fourrure », Paris, Les Éditions de Minuit.
Dorlin, E., 2009, « Vers une épistémologie des résistances », in E. Dorlin (dir.), Sexe, race, classe : Pour une épistémologie de la domination, Paris, PUF (« Actuel Marx confrontation »).
Dupouy, A., 1998, Anthologie de la fessée et de la flagellation, Paris, La Musardine.
Fouchet, L., 1976, « Flagellation et rite de fécondité aux Lupercales », Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, 83 (2) : 273-280.
France, J., 1846, La Vérité et les Faits de l’esclavage à nu, dans ses rapports avec les maîtres et les agents de l’autorité, Moreau impr.
France, J., 1847, Lettre à MM. Les membres de la Chambre des Députés, impr. Sirou et Desquers.
Fraxi, P. (pseud. de Ashbee, H. S.), 1877, Index Librorum Prohibitorum, London, Privatly printed.
Freyre, G., 2009 [1933], Maîtres et esclaves (Casa-grande e senzala), Paris, Gallimard (« Tel »).
Guacamole, H., 2006 [2005], Charles Carrington (1867-1921) : Bibliographie eines Verlags, facsimilé de l’édition de Berlin, Ars Amandi in Kommission.
kipps, D., 1917, Dolly Morton. Seuls mémoires authentiques sur la flagellation des esclaves avant la guerre de Sécession, la discipline dans la vie passionnelle des colons sudistes et les sévices exercés contre les femmes blanches du Nord antiesclavagistes (trad. de l’anglais pour la 1re par A. Sarcel), Paris, Collection des Orties blanches.
McClintock, A., 1995, Imperial Leather : Race, Gender, and Sexuality in the Colonial Contest, New York-London, Routledge.
Meibom, J. H., 1629, De usu Flagorum in re medica et veneria (trad. en français, De l’utilité de la flagellation dans la médecine et dans les plaisirs du mariage, et des fonctions des lombes et des reins, 1792).
Petit, N., 2001, « La flagellation, un genre, un fonds », Revue de la Bibliothèque nationale de France, 7 : 62.
Pia, P., 1998, Livres de l’Enfer : bibliographie critique des ouvrages érotiques dans leurs différentes éditions du xvie siècle à nos jours, Paris, Fayard.
Rosell, S., 1997, La novela antiesclavista en Cuba y Brasil (siglo XIX), Madrid, Pliegos.
Stoler, A. L., 2013, La Chair de l’empire. Savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial (trad. de l’anglais par S. Roux avec la coll. de M. Prearo), Paris, La Découverte (« Genres & sexualités »).
Stora-Lamarre, A., 1990, L’Enfer de la IIIe République. Censeurs et pornographes (1881-1914), Paris, Imago.
Vigné d’Octon, P., 1913, « Pénétration pacifique et sadisme colonial », La Bataille syndicaliste, 23 juin.
de Villiot, J., 1901, En Virginie. Épisode de la guerre de Sécession précédé d’une étude sur l’esclavage et les punitions corporelles en Amérique et suivi d’une bibliographie raisonnée des principaux ouvrages français et anglais sur la flagellation, Paris, Charles Carrington, <http://archive.org/>.
Weld, T. D., 1839, American Slavery as it Is, Testimony of a Thousand Witnesses, New York, American Anti-Slavery Society.