Navigation – Plan du site
notes et documents

Des photographies de Vazaha en révolte

Une autre facette de l’insurrection de mars 1947 à Madagascar
Photographs of the Vazaha in Revolt: Another Aspect of the March 1947 Insurrection in Madagascar
Helihanta Rajaonarison
p. 513-534

Résumés

Résumé
Des photographies produites par le Service de propagande et de l’information de l’administration de la colonisation, conservées par l’actuelle agence nationale Taratra prises aux lendemains de l’insurrection malgache des 29-30 mars 1947 représentent des images d’Européens en révolte contre l’administration centrale à Madagascar. La nuit du 29 au 30 mars, des Malgaches armés ont attaqué camps militaires, bureaux administratifs et propriétés de colons. Pris au dépourvu, ces derniers, se sentant menacés, paniqués et en colère, se rassemblent devant la Résidence de France, cœur du pouvoir central, pour réclamer l’état de siège général et le départ du haut-commissaire. Les images de cette manifestation témoignent d’un malaise du côté des Vazaha, les dominants blancs de l’époque.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Les colons et l’insurrection
La manifestation en quelques photographies
Après les revendications, les sanctions ou l’usage administratif de la photographie

Aperçu du texte

Ma recherche doctorale portant sur les usages privés de la photographie à Antananarivo de la seconde moitié du xixe à la première moitié du xxe siècle, j’élargis ici mon champ d’investigation en explorant la photographie officielle de la période coloniale. Le rôle que peut jouer la photographie dans la construction de la mémoire, ou lorsqu’elle complète et nuance des récits oraux en suscitant de nouvelles interprétations, fait d’elle un outil incontournable pour les historiens (About & Chéroux 2001).

Il existe peu de photographies de contestation pendant la période coloniale à Madagascar, tandis que l’on trouve surtout des photographies officielles mettant en scène le pouvoir. Je me suis intéressée au moment de révolte de mars 1947, crucial dans l’histoire de Madagascar, lors duquel les Malgaches ont pris les armes pour se soulever contre la domination coloniale française. Concernant cette révolte, la mémoire collective retient, toujours aujourd’hui, les images de dégâts matériels (m...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Helihanta Rajaonarison, « Des photographies de Vazaha en révolte », Cahiers d’études africaines [En ligne], 230 | 2018, mis en ligne le 01 juin 2020, consulté le 18 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/22175

Haut de page

Auteur

Helihanta Rajaonarison

Département d’Histoire, Université d’Antananarivo, Madagascar.

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page