Navigation – Plan du site
La famille, un espace relationnel de pouvoir et de domination

Les conflits de proximité et la crise de la démocratie au Niger : de la famille à la classe politique

Rivalries of Proximity and the Crisis of Democracy: From Household to Political Elites, in Niger and Beyond
Jean-Pierre Olivier de Sardan
p. 405-425

Résumés

Aujourd’hui, au Niger, la politique des partis et de la démocratie, caractérisée par des affontements incessants entre politiciens, avec de fréquents changements de camp, est rejetée par la population. Ces conflits de proximité sont nommés par un terme emprunté aux conflits familiaux, qui s’applique aux relations de jalousie entre demi-frères, à savoir les baab-izey. La famille est un espace autant de rivalités que de solidarité, contrairement aux stéréotypes sur la famille africaine. Ces rivalités alimentées par la polygamie deviennent publiques dans les querelles d’héritage ou de chefferie. Le microcosme politique nigérien est confronté à des rivalités internes semblables où les camarades d’aujourd’hui deviennent demain des ennemis. Autre similarité, les conflits de proximité familiaux comme les conflits de proximité politiques sont avivés par les spécialistes de l’occulte qui rendent toujours les proches responsables des problèmes.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Le contexte politique nigérien
Un peu de sémiologie populaire songhay-zarma
De la sémiologie aux pratiques domestiques
Des stéréotypes sur la famille africaine aux normes pratiques familiales
Extension aux relations de proximité
Les conflits de proximité dans le monde politique
Et les entrepreneurs magico-religieux ?

Aperçu du texte

Si la politique est, en Afrique (mais ailleurs également), bien souvent une affaire de famille, la famille y est de son côté, bien souvent, une affaire de politique, en ce sens que la gestion des enjeux de pouvoir et des jalousies conjugales ou fraternelles est au cœur des relations familiales. Autrement dit, famille et politique ont certaines propriétés structurelles communes, qui se situent, selon nous, dans le registre des conflits de proximité, et que nous souhaitons ici explorer.

Cette perspective va à l’encontre de clichés largement répandus qui opposent la famille comme espace de solidarité interne à la politique comme espace d’affrontements externes. Cette perspective est doublement contestable : les relations familiales sont certes publiquement de l’ordre de l’entraide et de la fraternité, mais la réalité quotidienne est bien différente. Inversement, les compétitions frontales entre camps politiques masquent le fait que chaque camp est lui aussi traversé de rivalités et de t...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Olivier de Sardan, « Les conflits de proximité et la crise de la démocratie au Niger : de la famille à la classe politique », Cahiers d’études africaines [En ligne], 234 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 24 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/25853

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Olivier de Sardan

Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL), Niamey, Niger.

Du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page