Navigation – Plan du site
chronique bibliographique

Déconstruire ou reconduire. À propos de l’ouvrage Sexe, race & colonies

Deconstructing or Reproducing. About Sexe, race & colonies
Elara Bertho
p. 169-180

Résumés

Cette lecture de Sexe, race & colonies. La domination des corps du xve siècle à nos jours vise à en analyser les méthodes argumentatives et les impensés. La notion de « déconstruction », avancée par les directeurs d’ouvrage, pour qu’elle ne soit pas une simple profession de foi, doit s’appuyer sur une véritable analyse des images et des imaginaires. Il est temps que les discours sur l’« Autre » s’appuient sur une véritable prise en compte des histoires des colonisés, pour aller au-delà de l’ethnocentrisme et de la reproduction des stéréotypes.

Haut de page

Note de la rédaction

P. Blanchard, N. Bancel, G. Boëtsch, C. Taraud & D. Thomas (dir.), Sexe, race & colonies. La domination des corps du xve siècle à nos jours, Paris, La Découverte, 2018.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Des modalités discursives malhonnêtes
La profession de foi comme argument
L’accumulation comme argumentation
La reproduction de la violence dénoncée
Mots-clés et slashs de contraires
Où sont les voix des colonisé.e.s, opprimé.e.s ?
Éditer des images de la violence raciale et coloniale

Aperçu du texte

Autour d’une table, vendredi 29 mars 2019, deux positions s’affrontent autour d’un ouvrage, Sexe, race & colonies. Les initiateurs de la rencontre d’une part, les chercheuses et chercheurs Ophélie Rillon, Magali della Sudda, Laurent Fourchard et moi-même, accompagnés d’associations étudiantes de Sciences Po Bordeaux, Sexprimons-nous et Toumaï, qui interrogent les textes et l’iconographie de cette vaste entreprise éditoriale et, d’autre part, deux associations bordelaises, le Rhami et Deka Eve, qui invitent Pascal Blanchard, le coordinateur principal de l’ouvrage, quelques jours plus tard, et qui lui reconnaissent un rôle pédagogique dans la transmission de la mémoire de l’immigration. Lors de ce débat, il m’est apparu que la posture médiatique de Pascal Blanchard faussait très souvent les discours et que son ouvrage n’était finalement que très peu lu, réellement, avec attention. Je me propose donc de revenir sur l’écriture de ce collectif et sur ce qu’il entend démontrer.

Nombreuses ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Elara Bertho, « Déconstruire ou reconduire. À propos de l’ouvrage Sexe, race & colonies  »,  Cahiers d’études africaines, 237 | 2020, 169-180.

Référence électronique

Elara Bertho, « Déconstruire ou reconduire. À propos de l’ouvrage Sexe, race & colonies  »,  Cahiers d’études africaines [En ligne], 237 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 03 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/29165

Haut de page

Auteur

Elara Bertho

Les Afriques dans le Monde, CNRS, Bordeaux.

Du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page