Navigation – Plan du site

AccueilNuméros240Études et essaisLes représentations identitaires ...

Études et essais

Les représentations identitaires de l’État mahdiste

L’autorité provinciale au Soudan-Est et les tribus bija (1883-1898)
Identity Representations of the Mahdist State: The Provincial Authority in Eastern Sudan and the Bija tribes (1883-1898)
Anaël Poussier
p. 851-871

Résumés

Cet article a pour ambition de mettre en évidence les représentations de l’État mahdiste (1883-1898) vis-à-vis des identités ethno-tribales bija au Soudan-Est, de montrer les modalités des tentatives de reconfiguration de ces identités, et enfin, d’en exposer les limites qui furent à l’origine de l’adoption d’une politique tribale pragmatique par les autorités mahdistes dans cette région. Il s’appuie sur la correspondance échangée entre le khalīfa ʿAbd Allāh (1846-1899) et ses représentants en province de 1885 à 1898, ainsi que sur le corpus de documents produits par le Trésor provincial (bayt al-māl) de Tūkar entre 1888 et 1891. Ces sources permettent une analyse détaillée des conceptions identitaires de l’administration mahdiste à l’égard des tribus bija ainsi que de leur évolution. Cette analyse vise à déconstruire et historiciser les trois oppositions canoniques des identités soudanaises (nomades et sédentaires, Arabes et non-Arabes, musulmans et non-musulmans), afin de mettre au jour les facteurs politiques et socioéconomiques qui façonnèrent ces représentations identitaires.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

L’altérité bija au regard de l’autorité mahdiste au Soudan-Est
Une altérité bija invisible ?
Une conception étique de l’identité bija
L’intégration des tribus bija dans l’ordre mahdiste
Une mobilisation infra-tribale
Du déplacement forcé (tajīr) à la sédentarisation des tribus bija
Une nouvelle société détribalisée
Les effets limités et secondaires de la politique identitaire mahdiste au Soudan-Est
Résistances et résiliences identitaires : le pragmatisme de l’État mahdiste
L’ethnicisation des tribus bija

Aperçu du texte

Le mouvement de mobilisation islamique millénariste initié par Muḥammad Aḥmad al-Mahdī(1844-1885) au Soudan en 1881 (Holt 1958) fut à l’origine d’une extension sans précédent dans cette région d’un pouvoir étatique centralisé, des confins du Dār Fūr aux rives de la mer Rouge. En conséquence, une certaine tradition historiographique a vu dans la Mahdiyya (1883-1898) un creuset national qui aurait contribué à l’émergence d’une identité soudanaise sans que l’influence du pouvoir mahdiste sur les identités ethno-tribales n’ait jamais été examinée avec précision.

Pour les populations bija, majoritaires au Soudan-Est, l’imposition d’un pouvoir centralisé et bureaucratique par le régime mahdiste constitua une rupture radicale. En effet, ni le sultanat Funj (1504-1821), ni le régime colonial égyptien (1821-1885) n’étaient parvenus à établir plus qu’un contrôle nominal sur cette région. Divisés en quatre groupes tribaux principaux, les Amārʾar, les Bishārīn, les Hadanduwa et les Banī ʿĀmir, a...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anaël Poussier, « Les représentations identitaires de l’État mahdiste »,  Cahiers d’études africaines, 240 | 2020, 851-871.

Référence électronique

Anaël Poussier, « Les représentations identitaires de l’État mahdiste »,  Cahiers d’études africaines [En ligne], 240 | 2020, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 21 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/32302  ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.32302

Haut de page

Auteur

Anaël Poussier

Sorbonne, identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (SIRICE), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris.

Du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search