Navigation – Plan du site

AccueilNuméros240Notes et documentsMots et identités de la révolutio...

Notes et documents

Mots et identités de la révolution de Décembre au Soudan

Words and Identities of December Revolution in Sudan
Barbara Casciarri et Stefano Manfredi
p. 981-988

Résumés

À partir d’un glossaire de la troisième révolution soudanaise et suivant une approche sociolinguistique, cette note analyse le discours portant sur les questions identitaires (ethnicité, genre, classe, tribu) qui est véhiculé dans les slogans du mouvement de contestation de 2018-2019.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

« Nous sommes tous des Darfouriens » : de l’ethnicité hiérarchique à la citoyenneté inclusive
« Nous sommes tou(te)s des femmes » : la redécouverte emblématique des Kandakat
La Khartoum révolutionnaire contre les voleurs de Kafuri : inégalités sociospatiales et conflit de classe
« Sang pour sang » ou les contradictions d’une révolution pacifiste et laïque

Aperçu du texte

Les pratiques langagières ont attiré l’attention d’anthropologues et de sociolinguistes qui, malgré la diversité de leurs approches, en soulignent la portée comme vecteurs de systèmes de valeurs ou d’idéologies. Selon une vision historique et politique de ces pratiques, en tant que phénomènes linguistiques et socioculturels, les moments de transformation radicale constituent un contexte particulièrement fécond pour décrypter la « vie sociale » des mots et expressions qui s’inventent, se négocient, se modifient, ou réapparaissent avec des significations renouvelées. Inspirés de travaux précédents portant sur les « Printemps arabes » de 2011 en Tunisie (Baraket & Belhassine 2016) et en Égypte (Bassiouney 2012 ; Mehrez 2012), nous avons voulu proposer une lecture inédite, associant langue et révolution, du long phénomène insurrectionnel, désormais connu comme « Troisième révolution soudanaise » ou « December ». Cette révolution a débuté au Soudan fin 2018 et a abouti à la chute du régi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Barbara Casciarri et Stefano Manfredi, « Mots et identités de la révolution de Décembre au Soudan »,  Cahiers d’études africaines, 240 | 2020, 981-988.

Référence électronique

Barbara Casciarri et Stefano Manfredi, « Mots et identités de la révolution de Décembre au Soudan »,  Cahiers d’études africaines [En ligne], 240 | 2020, mis en ligne le 04 janvier 2023, consulté le 21 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/32782  ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.32782

Haut de page

Auteurs

Barbara Casciarri

Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE), Université Paris 8 Saint-Denis, France ;

Du même auteur

Stefano Manfredi

Structure et Dynamique des Langues (SeDyL), CNRS, Villejuif, France

Du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search