Navigation – Plan du site

AccueilNuméros242notes et documentsL’autonomisation économique des f...

notes et documents

L’autonomisation économique des femmes dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord

L’impact des cadres juridiques algérien, égyptien, jordanien, libyen, marocain et tunisien
Women’s Economic Empowerment in the Middle East and North Africa Region
Nathalie Bernard-Maugiron
p. 447-452

Résumés

Malgré les progrès accomplis ces dernières années dans la protection juridique des droits des femmes, l’écart entre les sexes dans la participation à la vie économique persiste dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Un rapport de l’OCDE s’interroge sur l’incidence négative des cadres juridiques et de facteurs sociétaux et culturels sur l’autonomie des femmes et leur capacité à s’impliquer dans des activités économiques.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Aperçu du texte

En 2017, l’ocde a publié un rapport intitulé L’autonomisation économique des femmes dans la région mena qui s’interroge sur l’incidence des cadres juridiques sur la persistance de l’écart entre les sexes dans la participation à la vie économique des pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (mena). La population active féminine y est en effet la plus basse du monde (24 %) et le chômage des femmes le plus haut (18 %), malgré les progrès non négligeables accomplis dans le domaine de l’éducation. L’entrepreneuriat féminin est également très en retard, avec seulement 12 % de femmes chefs d’entreprise.

S’intéressant plus particulièrement à six pays de la région (Algérie, Égypte, Jordanie, Libye, Maroc et Tunisie), cette étude souligne les nombreux progrès accomplis ces dernières années dans le domaine de la protection juridique des femmes. Les six pays ont tous ratifié les grandes conventions internationales visant à promouvoir l’égalité et la non-discrimination entre femmes et ho...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nathalie Bernard-Maugiron, « L’autonomisation économique des femmes dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord »,  Cahiers d’études africaines, 242 | 2021, 447-452.

Référence électronique

Nathalie Bernard-Maugiron, « L’autonomisation économique des femmes dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord »,  Cahiers d’études africaines [En ligne], 242 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 30 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/34479  ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.34479

Haut de page

Auteur

Nathalie Bernard-Maugiron

Centre Population et Développement (CEPED), IRD, Université de Paris, Paris.

Du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search