Navigation – Plan du site

AccueilNuméros243études et essaisQuelle est ta force et qu’est-ce ...

études et essais

Quelle est ta force et qu’est-ce que tu crois ?

Stratégies de distinction et tactiques « mystiques » dans la lutte avec frappe à Dakar
What’s Your Strength and What Do You Believe In? Strategies of Distinction and “Mystical” Tactics in Wrestling with Punches in Dakar
Francesco Fanoli
p. 533-557

Résumés

Cet article porte sur les attributions de « mysticisme » dans le milieu du làmb (lutte avec frappe) à Dakar. Les énonciations des différents acteurs au sujet du « mystique » sont interprétées comme des tentatives pour affirmer, dévoiler et remettre en jeu des positions sociales et des rapports de force. La première partie décrit des situations dans lesquelles la mobilisation du registre « mystique » est médiatisée par les médias de masse. La seconde est centrée sur des usages stratégico-tactiques du discours « mystique » au niveau d’une écurie. La jonction de ces énonciations produit un « contre-champ » nous permettant de restituer des aspects performatifs de ce discours qui restaient dans l’ombre dans les études sur le sujet.

Haut de page

Notes de l'auteur

Je remercie A. Cutolo, B. Palumbo, J. Ruaud, M. Mourre, A. Zuppi, J. Berriane, F. Eboko, K. Manatouma, ainsi que l’évaluateur/évaluatrice anonyme de cet article et des participants à l’Université d’hiver « Historicité et temporalités du politique en Afrique » pour leurs commentaires à des versions antérieures de cet écrit. Je remercie aussi N. Chabloz et S. de Quillacq pour leur travail éditorial.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Le làmb au Sénégal
La méthodologie de terrain : engagement et détachement
Dissimulations et expositions du discours « mystique » à Dakar
Un champion cherche à sauver « l’honneur »
Face-à-face à la SEN TV
Se positionner par rapport aux mises en scène du côté « mystique »
Un entraîneur en quête de reconnaissance
Les tactiques « mystiques » dans l’écurie : quelle est ta force et qu’est-ce que tu crois ?
Les bonbons de Marcel : charité chrétienne, sarax ou jeu ?

Aperçu du texte

Dakar, avril 2014, au stade Demba Diop. Quelques secondes après le début du combat, Abdul Jabbar se retrouve à terre. Interviewé après la défaite, il admit avoir mal lutté et n’avoir pas bien compris ce qui lui était arrivé. Quelques jours plus tard, les opinions de ses coéquipiers de l’écurie Ño Far sur le combat divergeaient. Issa Gomis (entraîneur) disait que le jeune poids lourd n’avait pas bien lutté, qu’il avait attaqué trop vite. Super Ziguinchor et Honda (lutteurs) disaient de même : Abdul Jabbar s’était précipité sur son adversaire. La vitesse de l’action et sa fougue expliquaient qu’il n’avait pas compris comment il avait été terrassé et cela malgré son talent. Abdul Jabbar Jr. ne partageait pas cette opinion. À son avis, les mots de son « grand frère » laissaient entendre qu’il avait été victime de « maraboutage » (magie maléfique). Il connaissait bien les capacités techniques de son maître et tous savaient que son adversaire était « très mystique ».

Cette esquisse ethnogr...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Francesco Fanoli, « Quelle est ta force et qu’est-ce que tu crois ? »,  Cahiers d’études africaines, 243 | 2021, 533-557.

Référence électronique

Francesco Fanoli, « Quelle est ta force et qu’est-ce que tu crois ? »,  Cahiers d’études africaines [En ligne], 243 | 2021, mis en ligne le 03 janvier 2024, consulté le 26 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/34714  ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.34714

Haut de page

Auteur

Francesco Fanoli

Chercheur indépendant, Rome, Italie.

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search