Jean Séguy conçoit le monachisme comme une utopie pratiquée qui ne réalise que partiellement le projet de l’utopie écrite. Celle-ci est définie comme une « critique protestataire rationnelle et réalistement fondée d’une situation sociale existante » (Séguy 1971: 332). En effet, les origines du monachisme chrétien sont à trouver dans la volonté de certains chrétiens du ve et vie siècles de fuir le monde en allant au désert pour y vivre une religiosité marquée par la rigueur d’observance des préceptes évangéliques ou christiques. L’idée sous-jacente de leur retrait du monde est de créer une société alternative apte à préparer l’avènement du Royaume de Dieu (Jonveaux 2011b). La communauté monastique serait, dans cette logique, le reflet d’un monde céleste et bienheureux (Jean-Nesmy 2001). Toutefois, il y a lieu de penser autrement cette rupture avec le monde ou l’utopie monastique. Selon Danièle Hervieu-Léger (2017 : 231), « ce n’est pas la radicalité de la césure que l’utopie établit ...
Entre utopie de la floraison du désert et réalité de la transformation sociale
Résumés
« Et le désert fleurira ! », telle est la devise choisie par l’abbaye de Keur Moussa qui s’applique dès sa création en 1960 à participer au développement du village du même nom situé dans une région semi-désertique du Sénégal. Cet article s’attache à décrire l’économie monastique ainsi que les actions socioéconomiques mises en place par les moines pour améliorer les conditions de vie des habitants des environs. L’auteur utilise notamment la notion d’« économie charismatique des pamplemousses » pour analyser le succès de l’exploitation du verger qui a permis aux habitants de Keur Moussa de bénéficier de revenus directs et indirects mais aussi de tirer parti de la réputation de la production monastique pour vendre leurs propres produits.
Indexation
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Muhammad Ba, « Entre utopie de la floraison du désert et réalité de la transformation sociale », Cahiers d’études africaines, 243 | 2021, 603-621.
Référence électronique
Muhammad Ba, « Entre utopie de la floraison du désert et réalité de la transformation sociale », Cahiers d’études africaines [En ligne], 243 | 2021, mis en ligne le 03 janvier 2024, consulté le 08 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/34794 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.34794
Haut de page