En dehors de certains monastères d’Afrique de l’Est, où les premières fondations monastiques remontent à un siècle, celles d’Afrique subsaharienne dans son ensemble ne dépassent guère une bonne cinquantaine d’années. Elles ont fleuri pour la plupart d’entre elles au lendemain des Indépendances. Cette relative jeunesse de leur installation, la nouveauté de la vie monastique pour les sociétés d’accueil et les difficultés économiques auxquelles ont été confrontées les communautés monastiques ont nécessité un suivi et un soutien rapprochés par les congrégations fondatrices, européennes pour la plupart. Les bénédictins ont mis en place, par congrégations, des moyens divers de contrôle de l’organisation économique des nouvelles fondations. En tant que conseiller économique de la congrégation de Solesmes, j’assure tous les quatre ans un audit comptable et économique des communautés, un champ d’investigation qui s’est élargi à d’autres congrégations bénédictines et même à des monastères cis...
Communautés bénédictines d’Afrique de l’Ouest au prisme de l’économie monastique
Résumés
Cet article présente l’économie de monastères bénédictins en Afrique de l'Ouest à travers des données collectées par l’auteur en tant qu’administrateur des comptes des nouvelles fondations au Sénégal, en Guinée-Conakry, au Burkina Faso, au Togo et au Bénin. La première partie mesure les activités économiques des communautés et dresse une comparaison avec la situation d’autres monastères hors d’Afrique. La deuxième partie dresse une typologie des bénéficiaires du travail des monastères et des activités que les moniales et moines ont inventées pour rendre leurs communautés viables. La troisième partie interroge la concrétisation du vœu de pauvreté monastique dans un environnement pauvre. L’auteur met en lumière le fait que les fondateurs européens sont venus avec leur propre modèle économique qui a instauré un décalage flagrant entre les moines ou les moniales et les habitants qui vivent à proximité des monastères.
Indexation
Mots clés :
Bénin, Burkina Faso, Guinée-Conakry, Sénégal, Togo, économie monastique, monachisme catholique, pauvreté évangéliqueKeywords:
Benin, Burkina Faso, Guinea-Conakry, Senegal, Togo, Catholic monasticism, evangelical poverty, monastic economyExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
André Ardouin, « Communautés bénédictines d’Afrique de l’Ouest au prisme de l’économie monastique », Cahiers d’études africaines, 243 | 2021, 661-679.
Référence électronique
André Ardouin, « Communautés bénédictines d’Afrique de l’Ouest au prisme de l’économie monastique », Cahiers d’études africaines [En ligne], 243 | 2021, mis en ligne le 03 janvier 2024, consulté le 21 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/34909 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.34909
Haut de page