Navigation – Plan du site

AccueilNuméros245-246Produire le salariat : statuts et...Des hommes forts mais dociles ? L...

Produire le salariat : statuts et hiérarchies

Des hommes forts mais dociles ? La salarisation du secteur de la sécurité locale comme révélateur de la hiérarchisation des masculinités à Lagos (Nigéria)

Strong Men but Docile? Salarization of the Local Security Sector as Revealing the Hierarchization of Masculinities in Lagos (Nigeria)
Lucie Revilla
p. 93-122

Résumés

Le secteur de la sécurité locale à Lagos fait figure de « cas-limite » pour penser les dynamiques de salarisation des services et remettre en cause les définitions normatives du salariat. En tâchant de ne pas amalgamer trop vite virilité et masculinité, cette contribution s’attache à décrire les pratiques de hiérarchisation des masculinités à l’œuvre dans le travail de sécurité à l’échelle locale. Si les expressions viriles et la force physique sont valorisées par les notables qui emploient des travailleurs de sécurité, elles justifient aussi l’assignation de certains hommes à une position subalterne. D’autres, en connotant leurs pratiques de travail d’une valeur morale et en les assimilant à la possession d’un savoir, obtiennent une meilleure rémunération. Enfin, la hiérarchisation des masculinités a des conséquences sur les recompositions du foyer des travailleurs de sécurité.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

« A salary making chop » : transformation du sens des rétributions et relations d’autorité
Du devoir social au « service » rémunéré
Fourniture de sécurité et différenciation sociale au sein des classes populaires à Lagos
Discours et pratiques de hiérarchisation des masculinités
« A man who can handle himself… and the other (men) » : la moralisation des expressions viriles
« My gang now is my kids » : passé carcéral, repli sur la sphère domestique et masculinité subalterne

Aperçu du texte

L’implication de groupes non étatiques dans la fourniture de sécurité est majoritairement abordée en Afrique sous l’angle des rapports à l’État, à la police et de leur rôle dans la redéfinition constante des contours du monopole de la violence légitime (Baker 2006 ; Hills 2008 ; Bierschenk 2016). Peu s’y intéressent sous le prisme des formes de travail créées par leur intervention. Pourtant, le thème de la marchandisation du vigilantisme constitue un débat (Fourchard 2018 : 183-198), d’autant plus que la fourniture de sécurité assure, dans les grandes villes africaines, des emplois pour un nombre croissant de leurs résidents pauvres (Fourchard 2016 ; Lanne 2018). Cette contribution s’intéresse à la fourniture de sécurité prise en charge par des associations d’habitant·es dans deux quartiers situés dans le gouvernement local de Yaba à Lagos, donnant lieu à des formes de rémunération et de routinisation poussant progressivement des individus à en faire leur activité principale. J’inte...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lucie Revilla, « Des hommes forts mais dociles ? La salarisation du secteur de la sécurité locale comme révélateur de la hiérarchisation des masculinités à Lagos (Nigéria) »,  Cahiers d’études africaines, 245-246 | 2022, 93-122.

Référence électronique

Lucie Revilla, « Des hommes forts mais dociles ? La salarisation du secteur de la sécurité locale comme révélateur de la hiérarchisation des masculinités à Lagos (Nigéria) »,  Cahiers d’études africaines [En ligne], 245-246 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 25 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/36125  ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.36125

Haut de page

Auteur

Lucie Revilla

Institut des mondes africains (IMAF), Aubervilliers, France

Du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© Cahiers d’Études africaines

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search