Les travaux consacrés à l’étude de la société mahoraise semblent avoir jusque-là fait l’économie d’une étude approfondie des mécanismes d’exclusion qui affectent une partie de la jeunesse de Mayotte, à savoir celle d’origine étrangère, essentiellement comorienne. À partir d’enquêtes menées depuis 2015 à Mayotte au sein de plusieurs associations dédiées à l’aide à la scolarisation et à la protection de l’enfance, mais également à l’Aide sociale à l’enfance (ase), cet article analyse les trajectoires de mineurs non scolarisés et les modalités d’accès à la scolarisation. Nous verrons comment ces ruptures conduisent à une relégation sociale que les parcours migratoires et les configurations familiales concourent à accentuer (situations d’isolement, de précarisation du statut administratif). Bien que la minorité d’âge soit garante de droits et de protections, leur application se heurte à un contexte local exceptionnel lié à une politisation de la migration en outre-mer. La difficulté à d...
Les mineurs non scolarisés de Mayotte : processus d’exclusions et rapports d’altérité
Résumés
À Mayotte, de nombreux mineurs en âge d’être scolarisés ne le sont pas. L’ineffectivité de ce droit fondamental concerne essentiellement des enfants d’origine comorienne dont nous retraçons les trajectoires migratoires et familiales à l’échelle de l’archipel. À partir d’enquêtes ethnographiques réalisées depuis 2015 à Mayotte, nous constatons que le problème de la non-scolarisation interroge plus largement la précarisation du statut et des droits des mineurs « étrangers » dans une société où les rapports d’altérité sont au cœur des enjeux politiques, sociaux, identitaires. Leur relégation à la marge appelle un examen du contexte dans lequel elle s’inscrit, révélant des exclusions en chaîne qu’ils expérimentent comme autant de violences individuelles et collectives.
Indexation
Haut de pageExtrait du texte
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Alison Morano, « Les mineurs non scolarisés de Mayotte : processus d’exclusions et rapports d’altérité », Cahiers d’études africaines, 247 | 2022, 461-485.
Référence électronique
Alison Morano, « Les mineurs non scolarisés de Mayotte : processus d’exclusions et rapports d’altérité », Cahiers d’études africaines [En ligne], 247 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 14 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/38944 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.38944
Haut de pageDroits d'auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page