Navigation – Plan du site

AccueilNuméros247notes et documentsLes chants comme savoirs historiq...

notes et documents

Les chants comme savoirs historiques locaux. Esquisse d’une anthropologie historique des Joola

Songs as Local Historical Sources. Outline of a Historical Anthropology of the Joola
Paul Diédhiou
p. 561-581

Résumés

Souvent classés dans le domaine de la poésie ou du folklore, les chants constituent pourtant des sources historiques, des objets de recherche pour retracer l’histoire ou la mémoire d’une communauté. C’est dans cette perspective que s’inscrit cet article dont l’objectif est de retracer l’histoire des terroirs des villages joola en passant en revue notamment les travaux de Louis-Vincent Thomas (1958-1959) et de Christian Roche (1985). Il s’agit d’une contribution à l’anthropologie historique dans le but d’appréhender les rapports entre mémoire et histoire.

Haut de page

Notes de l'auteur

Ce texte est une version substantiellement modifiée d’une communication présentée aux journées scientifiques de Maroua, organisées par la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Maroua, Cameroun (10-12 mai 2017). Les Joola, à ne pas confondre avec les Dioulas, constituent un groupe ethnique que l’on retrouve au sud du Sénégal, en Gambie et en Guinée-Bissau. Cette étude ne couvre que l’aire culturelle des villages de Youtou, d’Effoc au Sénégal, d’Issana (Essana ou Suzana), Édiatène et Bujin en Guinée-Bissau. Nous saisissons cette opportunité pour remercier Amade Faye, Charles Becker, Jean Copans, El Hadji Samba Diallo, Alpha Ousmane Barry et Alpha Oumarou Ba pour leurs lectures et suggestions.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Anthropologie historique des Joola : ce qu’en dit la littérature
Les domaines de chants joola
Les chants funèbres et de circoncision comme formes de ritualisation de la violence
Rapport histoire/mémoire : quelle posture adopter ?

Aperçu du texte

Les Joola ont fait l’objet d’une littérature abondante. Les travaux de Louis-Vincent Thomas (1958-1959) et de Paul Pélissier (1966), entre autres, ont largement contribué à la connaissance de ce groupe ethnique, et constituent un legs inestimable pour les chercheurs qui travaillent aujourd’hui sur ces sociétés villageoises. À la suite de ces travaux pionniers, des historiens, sociologues, ethnologues, géographes et linguistes ont étudié différentes dimensions de ces sociétés (Journet-Diallo 2007 : 22). La plupart des anthropologues, en l’occurrence L.-V. Thomas (1958-1959), ont mis en évidence l’absence de griots chez les Joola pour évoquer la pauvreté des sources orales. De ce point de vue, ils se démarquent des travaux de Georges Balandier (1986) et, par la suite, de l’apport de ses « disciples ». Ces derniers n’ont en effet cessé de réfléchir sur l’histoire et la mémoire des sociétés africaines. L’un d’eux, Jean Bazin (1980), dans une perspective dynamique, a esquissé ce que l’on...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Diédhiou, « Les chants comme savoirs historiques locaux. Esquisse d’une anthropologie historique des Joola »Cahiers d’études africaines, 247 | 2022, 561-581.

Référence électronique

Paul Diédhiou, « Les chants comme savoirs historiques locaux. Esquisse d’une anthropologie historique des Joola »Cahiers d’études africaines [En ligne], 247 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 02 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/39114 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.39114

Haut de page

Auteur

Paul Diédhiou

Laboratoire de recherche en sciences économiques et sociales (LARSES), Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal

Du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search