Navigation – Plan du site

AccueilNuméros248études et essaisTentations d’islam et écrits d’él...

études et essais

Tentations d’islam et écrits d’élites europhones au Sénégal. Quelle production de nouvelles normativités islamiques ?

Temptations of Islam and Writings of Europhone Elites in Senegal. Which Production of New Islamic Norms?
Anouk Cohen et Mahamet Timéra
p. 829-857

Résumés

Dans les expressions multiformes de l’islam et des religiosités islamiques au sein des espaces publics et privés au Sénégal, un secteur pourtant dynamique semble quelque peu négligé dans les approches : celui de la production écrite en islam et sur l’islam : production des grandes figures religieuses, des érudits et lettrés musulmans locaux, mais également et sans doute plus originalement celle d’acteurs singuliers dont la formation s’est essentiellement réalisée au cœur de l’école dite « française » ou « occidentale », issue et héritière de l’école coloniale française. En s’intéressant aux arcanes de l’édition islamique locale et aux conditions de sa structuration et de son développement, aux trajectoires sociales, commerciales, institutionnelles et techniques des « livres islamiques » et de leurs auteurs, cet article interroge un phénomène transversal. Il questionne les modalités, les logiques et les enjeux de production en français de discours islamiques et s’interroge sur les normativités religieuses anciennes ou nouvelles qui y seraient à l’œuvre.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Une édition en cours de restructuration
Genèse et transformations
L’islam au cœur d’un secteur éditorial émergent : vers une « endogénéisation » des savoirs
Écrire et prendre la parole en Islam et sur l’islam en français
Des livres et des régimes de religiosité
Des reconfigurations de la prise de parole publique en islam
Islam en arabe et/ou en français : circulations et tensions entre élites savantes, entre identités et statuts religieux

Aperçu du texte

L’augmentation significative du nombre de maisons d’édition ces dernières années au Sénégal est allée de pair avec une production croissante de livres. En l’absence de statistiques récentes dans ce domaine, ce constat s’appuie sur une expérience de terrain prolongée entre 2019 et 2021 aux côtés d’auteurs, d’éditeurs et d’imprimeurs de Dakar. Une étude approfondie des catalogues de deux maisons d’édition — L’Harmattan Sénégal et les neas, considérées comme les plus dynamiques du pays —complétée par un recensement des livres édités à compte d’auteur et vendus dans les principales librairies de Dakar montre que les romans, les récits biographiques et les essais en français connaissent une effervescence particulière. Fait remarquable, dans chacune de ces catégories, l’islam occupe une place centrale. En outre, des entretiens avec plusieurs auteurs ont montré qu’une majorité d’entre eux est issue de l’école dite « française », « moderne », ou encore « des tubaab » (blancs). Ces différent...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anouk Cohen et Mahamet Timéra, « Tentations d’islam et écrits d’élites europhones au Sénégal. Quelle production de nouvelles normativités islamiques ? »Cahiers d’études africaines, 248 | 2022, 829-857.

Référence électronique

Anouk Cohen et Mahamet Timéra, « Tentations d’islam et écrits d’élites europhones au Sénégal. Quelle production de nouvelles normativités islamiques ? »Cahiers d’études africaines [En ligne], 248 | 2022, mis en ligne le 04 janvier 2025, consulté le 02 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/40292 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.40292

Haut de page

Auteurs

Anouk Cohen

Laboratoire d’ethnologie et sociologie comparative, Université Nanterre, France

Du même auteur

Mahamet Timéra

Unité de recherche Migrations et société, Université Paris Cité, France

Du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search