L’augmentation significative du nombre de maisons d’édition ces dernières années au Sénégal est allée de pair avec une production croissante de livres. En l’absence de statistiques récentes dans ce domaine, ce constat s’appuie sur une expérience de terrain prolongée entre 2019 et 2021 aux côtés d’auteurs, d’éditeurs et d’imprimeurs de Dakar. Une étude approfondie des catalogues de deux maisons d’édition — L’Harmattan Sénégal et les neas, considérées comme les plus dynamiques du pays —complétée par un recensement des livres édités à compte d’auteur et vendus dans les principales librairies de Dakar montre que les romans, les récits biographiques et les essais en français connaissent une effervescence particulière. Fait remarquable, dans chacune de ces catégories, l’islam occupe une place centrale. En outre, des entretiens avec plusieurs auteurs ont montré qu’une majorité d’entre eux est issue de l’école dite « française », « moderne », ou encore « des tubaab » (blancs). Ces différent...
Tentations d’islam et écrits d’élites europhones au Sénégal. Quelle production de nouvelles normativités islamiques ?
Résumés
Dans les expressions multiformes de l’islam et des religiosités islamiques au sein des espaces publics et privés au Sénégal, un secteur pourtant dynamique semble quelque peu négligé dans les approches : celui de la production écrite en islam et sur l’islam : production des grandes figures religieuses, des érudits et lettrés musulmans locaux, mais également et sans doute plus originalement celle d’acteurs singuliers dont la formation s’est essentiellement réalisée au cœur de l’école dite « française » ou « occidentale », issue et héritière de l’école coloniale française. En s’intéressant aux arcanes de l’édition islamique locale et aux conditions de sa structuration et de son développement, aux trajectoires sociales, commerciales, institutionnelles et techniques des « livres islamiques » et de leurs auteurs, cet article interroge un phénomène transversal. Il questionne les modalités, les logiques et les enjeux de production en français de discours islamiques et s’interroge sur les normativités religieuses anciennes ou nouvelles qui y seraient à l’œuvre.
Indexation
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Anouk Cohen et Mahamet Timéra, « Tentations d’islam et écrits d’élites europhones au Sénégal. Quelle production de nouvelles normativités islamiques ? », Cahiers d’études africaines, 248 | 2022, 829-857.
Référence électronique
Anouk Cohen et Mahamet Timéra, « Tentations d’islam et écrits d’élites europhones au Sénégal. Quelle production de nouvelles normativités islamiques ? », Cahiers d’études africaines [En ligne], 248 | 2022, mis en ligne le 04 janvier 2025, consulté le 02 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/40292 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.40292
Haut de page