Navigation – Plan du site

AccueilNuméros249études et essaisSéduction et alcool au Cap-Vert. ...

études et essais

Séduction et alcool au Cap-Vert. Transformations des relations de genre dans une société créole

Seduction and Alcohol in Cape Verde. Gender Relations’ Transformations in a Creole Society
Justine Masseaux et Pierre-Joseph Laurent
p. 85-106

Résumés

Au Cap-Vert, la famille matricentrée s’articule au machisme formant un système qui caractérise les relations de genre. Participant de l’identité de l’homme macho, plutôt absent du foyer, la consommation de l’alcool de canne à sucre (grog), produit au Cap-Vert depuis la découverte de l’archipel, semble pouvoir devenir un attribut également féminin. Cette recherche montre qu’en inversant la construction de la spatialité genrée — le domestique à la femme et le public à l’homme — confrontée aux transformations de la société, la téméraire séduction des hommes, insufflée par le grog, ne suffit plus pour parvenir à obtenir les faveurs sexuelles des femmes. S’affirmant sur la scène publique, des femmes mettent à mal le pouvoir culturellement institué du grog dans les rapports de séduction et les relations de genre.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Séduction, survie et relations de genre dans l’histoire du Cap-Vert
Le processus de créolisation : souffrance, domination et clientélisme
Des hommes en marge de la famille matricentrée
Famille matricentrée et machisme aujourd’hui
Dynamique du système machi-matricentré
Institution par la mère du « fils roi »
Rue, alcool, masculinité machiste
L’alcool et les transformations de relations de genre aujourd’hui
L’expression des désirs
Nouvelle présence de femmes dans l’espace public
Certaines femmes entrent sur la scène des hommes
Des hommes rechignent devant la liberté acquise par certaines femmes
Négocier de nouvelles relations avec les hommes
Contraintes et réactions mitigées

Aperçu du texte

Au Cap-Vert, l’eau-de-vie de canne à sucre est omniprésente, indissociable de l’économie des plantations, inhérente au passé esclavagiste de l’archipel. Cet alcool participe toujours pleinement à nouer les relations entre les composantes d’une société très stratifiée et entre les femmes et les hommes. Dès l’aube et jusque tard dans la nuit, servi dans des petits verres, le grog (ou grogú, un rhum agricole) se boit au comptoir des boutiques-bars, vidé d’un trait dans un geste quotidien, familier, banalisé. Partout dans les soirées, les bals et les festivals, le grog rime avec la fête, la musique et la danse. L’importance de son rôle dans l’institution de cette société créole tient dans l’ancrage historique de sa fabrication populaire.

Habituellement, le grog est servi par les hôtes, hommes et femmes, surtout aux hommes venus les saluer. À l’entrée des maisons ou au salon, le grog offert aux convives accompagne d’autres signes culinaires de la morabeza (convivialité), aliments marqueur...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Justine Masseaux et Pierre-Joseph Laurent, « Séduction et alcool au Cap-Vert. Transformations des relations de genre dans une société créole »Cahiers d’études africaines, 249 | 2023, 85-106.

Référence électronique

Justine Masseaux et Pierre-Joseph Laurent, « Séduction et alcool au Cap-Vert. Transformations des relations de genre dans une société créole »Cahiers d’études africaines [En ligne], 249 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 27 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/40666 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.40666

Haut de page

Auteurs

Justine Masseaux

Aspirante FRS/FNRS, Laboratoire d’anthropologie prospective, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique

Pierre-Joseph Laurent

Laboratoire d’anthropologie prospective, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique

Haut de page

Droits d'auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search