Réunis lors de la deuxième édition du Forum international des peuples autochtones d’Afrique centrale (fipac) du 16 au 19 mars 2011 à Impfondo (nord du Congo), les Pygmées dénoncent leur faible implication dans les instances décisionnelles en matière de gestion durable des ressources forestières. Ils estiment que les décisions leur sont la plupart du temps imposées. Une allocution à l’ouverture du Forum international autochtone sur la biodiversité (fiab) qui s’est tenu à Montréal (Canada), du 31 octobre au 4 novembre 2011, souligne qu’il n’est « plus justifié ni acceptable [pour les États] de prendre des décisions sans la participation pleine et entière des peuples autochtones ». Pourtant, concernant la gestion des ressources forestières dans les États de l’Afrique centrale, les observateurs énoncent que les Pygmées sont oubliés ou marginalisés voire tout simplement niés. Ils ne sont pas associés à la prise de décision concernant la protection des ressources se trouvant dans la forêt...
La prise en compte des Pygmées dans l’univers décisionnel de la gestion des ressources forestières en Afrique centrale
Résumés
Cet article traite de la problématique de la (non-)prise en compte des Pygmées dans la gestion des ressources forestières en Afrique centrale. La première partie montre la continuité, depuis l’époque coloniale, des représentations négatives sur les Pygmées, ainsi que leur marginalisation et leur exploitation. La seconde partie explique comment ces représentations, ainsi que l’absence de statut juridique reconnaissant les Pygmées, contribuent à leur exclusion de l’univers décisionnel concernant la gestion des ressources forestières.
L’enquête s’appuie sur 124 entretiens avec des Pygmées de Lomié et de Lolodorf, au Cameroun, notamment les chefs des clans bagyeli de Lolodorf et baka de Lomié représentant les différents « campements » des Pygmées ainsi que sur une observation participante effectuée auprès des communautés bantoues, des autorités administratives et des exploitants forestiers, afin de découvrir leurs « manières de faire ».
Indexation
Mots clés :
Afrique centrale, Cameroun, écosystème, politique intégrée, prise de décision, Pygmées, ressources forestièresKeywords:
Central Africa, Cameroun, decision making, ecosystem, integrated policy, forest resources, PygmiesExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Martin Raymond Willy Mbog Ibock, « La prise en compte des Pygmées dans l’univers décisionnel de la gestion des ressources forestières en Afrique centrale », Cahiers d’études africaines, 250 | 2023, 291-307.
Référence électronique
Martin Raymond Willy Mbog Ibock, « La prise en compte des Pygmées dans l’univers décisionnel de la gestion des ressources forestières en Afrique centrale », Cahiers d’études africaines [En ligne], 250 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 27 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/41706 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.41706
Haut de page