Au Cameroun, l’identification du premier cas de Covid-19 en mars 2020 suscite des mesures étatiques visant à limiter la propagation du virus. La fermeture de toutes les structures d’enseignement provoque l’arrêt des classes pour 4,5 millions d’élèves au primaire, 1,8 million au secondaire, 40 000 en formation professionnelle et 370 000 étudiants (Unesco 2020). Dans un contexte de « silence présidentiel », il faut attendre deux semaines avant que les ministères de l’Éducation de base (minedub), secondaire (minesec) et supérieure (minesup) n’annoncent le recours à l’enseignement à distance. Après une « consultation nationale » des professeurs, un programme d’« école à la télévision » est instauré pour les classes à examen et les parents sont invités à utiliser des ressources en ligne d’éducation à domicile. Dans le secondaire et le supérieur, certains enseignants recourent à des groupes de discussion WhatsApp ou des comptes Google Classroom pour partager des supports pédagogiques et é...
Aide internationale et gouvernances éducatives en situation de pandémie : la Covid-19 au Cameroun
Résumés
La crise sanitaire de la Covid-19 a eu de fortes incidences sur les formes d’action publique. Au Cameroun, les politiques éducatives liées à la pandémie montrent comment des modes de gouvernance hybrides, combinant dispositifs étatiques et issus de l’aide internationale, peuvent se trouver reconfigurés à la faveur d’une crise sanitaire. À rebours des discours sur la dépendance des États africains vis-à-vis de l’international, cet article montre comment des programmes portés par des organisations non étatiques peuvent servir à appuyer la stratégie gouvernementale. En s’intéressant aux stratégies déployées à l’échelle locale, il s’agira aussi d’étudier la façon dont ces modalités de gouvernance éducative peuvent faire l’objet d’une mise à l’épreuve et d’une co-construction dans la durée de la part des acteurs tant nationaux que locaux.
Indexation
Mots clés :
Cameroun, aide internationale, Covid-19, éducation, éducation en situation d’urgence, pandémie, UnicefKeywords:
Cameroon, Covid-19, education, education in emergency, international aid, pandemic, UnicefExtrait du texte
Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Claire Lefort-Rieu et Fulbert Ngodji, « Aide internationale et gouvernances éducatives en situation de pandémie : la Covid-19 au Cameroun », Cahiers d’études africaines, 250 | 2023, 343-362.
Référence électronique
Claire Lefort-Rieu et Fulbert Ngodji, « Aide internationale et gouvernances éducatives en situation de pandémie : la Covid-19 au Cameroun », Cahiers d’études africaines [En ligne], 250 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/41816 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.41816
Haut de pageDroits d'auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page