Navigation – Plan du site

AccueilNuméros251-252Restitutions : enjeux juridiques ...Conversation avec Nora Philippe a...

Restitutions : enjeux juridiques et politiques

Conversation avec Nora Philippe autour du film documentaire Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’œuvre

Conversation with Nora Philippe about the Documentary Film Restitution? Africa’s Fight for Its Art
Nora Philippe, Saskia Cousin et Anne Doquet
p. 511-526

Résumés

Autrice-réalisatrice de films et commissaire d’exposition, Nora Philippe enseigne à Sciences Po Lille la question des restitutions et des décolonisations des musées. Réalisatrice de cinq films pour la télévision et le cinéma, autrice de trois ouvrages en sciences sociales et humaines, elle s’est consacrée ces dernières années à l’histoire africaine-américaine et afroféministe. Dans cet entretien avec Saskia Cousin et Anne Doquet mené le 5 février 2023, elle revient sur la conception et le tournage du film documentaire grand format Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’oeuvre, coproduit et diffusé sur arte en 2021-2022, distribué dans une vingtaine de pays et langues et devenu une référence sur le sujet. Tout en reconstituant, sur la base d’un important travail d’archives, les pillages coloniaux, la généalogie des musées occidentaux et les voix africaines réclamant les biens spoliés, elle y déconstruit les paradigmes et les mystifications qui discréditent les restitutions. Traversé par les questions de positionnalité, le film fait place aux paroles situées des gens qui vivent et travaillent la question de la restitution.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Saskia Cousin & Anne Doquet : Pour commencer, Nora, pourrais-tu te présenter et nous dire quelques mots sur la façon dont tu es arrivée à consacrer un film aux restitutions (Restituer ?, diffusé sur arte en 2021) ?

Nora Philippe : J’ai réalisé ce film avec deux postes, celui d’autrice, et celui de réalisatrice. Il s’agissait d’un projet indépendant, que j’ai initié et proposé à une société de production. Je peux m’attarder en effet un instant sur le cheminement qui m’a menée au sujet des restitutions, tout simplement parce que j’ai sans cesse tenté de l’interroger de façon critique tout au long de la conception du film, et les raisons pour lesquelles je faisais ce film ont régulièrement été éprouvées, soit parce que ma légitimité était questionnée, soit parce que j’étais soupçonnée de militantisme — il s’agit encore et toujours de questions de positionnalité (positionnality), d’identité et de situation.

Lors des études en histoire de l’art et en muséologie que j’ai suivies en France, ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nora Philippe, Saskia Cousin et Anne Doquet, « Conversation avec Nora Philippe autour du film documentaire Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’œuvre »Cahiers d’études africaines, 251-252 | 2023, 511-526.

Référence électronique

Nora Philippe, Saskia Cousin et Anne Doquet, « Conversation avec Nora Philippe autour du film documentaire Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’œuvre »Cahiers d’études africaines [En ligne], 251-252 | 2023, mis en ligne le 03 janvier 2026, consulté le 02 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/45088 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.45088

Haut de page

Auteurs

Nora Philippe

Autrice-réalisatrice de films, commissaire d’exposition

Saskia Cousin

Sophiapol, Université Paris Nanterre, France

Du même auteur

Anne Doquet

Institut des mondes africains (IMAF), IRD, Aubervilliers, France

Du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search