Navigation – Plan du site

AccueilNuméros251-252Le retour des choses : points de ...Restituer l’art dogon ? Points de...

Le retour des choses : points de vue situés et plurivocalités

Restituer l’art dogon ? Points de vue maliens et imaginaires occidentaux

Restitute Dogon Art? Malian Perspectives and Western Imaginations
Anne Doquet et Youssouf Karambé
p. 543-563

Résumés

Cet article prend comme point de départ la liste des 16 objets maliens figurant dans le chronogramme pour un programme de restitution présenté dans le rapport sur la restitution du patrimoine africain rédigé par Felwine Sarr et Bénédicte Savoy (2018). En interrogeant le choix de ces auteurs d’avoir retenu essentiellement des masques et des accessoires de masques dogon dans cette liste, il met en lien cette sélection avec la valorisation de ces objets par Marcel Griaule depuis les années 1930. Après un retour sur le traitement scientifique et mythologique des masques par l’ethnologie griaulienne et les imaginaires qui en ont découlé, l’article observe la place accordée aux différents objets dogon au Mali, notamment au Musée national, avant d’analyser les revendications et les points de vue maliens concernant la restitution d’objets exposés dans les musées à l’étranger. Il éclaire ainsi le décalage entre des objets pensés comme désirables et ceux qui sont réellement désirés aujourd’hui au Mali.

Haut de page

Notes de l'auteur

Anne Doquet et Youssouf Karambé sont tous deux membres du programme ReTours : géopolitiques, économies et imaginaires de la restitution des biens culturels, financé par l’ANR, dans le cadre duquel a été produit cet article. Celui-ci ne pourrait commencer sans de sincères remerciements à Éric Jolly, pour ses nombreux et précieux commentaires qui l’ont considérablement enrichi.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Points de vue occidentaux. L’art dogon, reflet du mythe ou archétype primitiviste
Les objets dogon au Mali : modes d’exposition et récupérations symboliques
La restitution : points de vue maliens

Aperçu du texte

Réputé pour être un pays de « traditions », le Mali regorge d’objets aux origines et aux formes diverses, à l’image de la mosaïque culturelle qui forme le pays. En Occident pourtant, qui pense objets du Mali pense souvent objets dogon, tant cette culture fut dominante dans les écrits et les imaginaires européens. Est-ce étonnant, dès lors, que quatre cinquièmes des quinze objets retenus pour des restitutions prioritaires dans le rapport commandé par le président français soient dogon ? Et que penser du fait que tous les objets dogon sélectionnés soient des masques ou des accessoires de masque, et que la statuaire en soit absente ? Pour interroger ce choix, un retour sur les travaux de l’ethnologie française des années 1930-1960, et plus particulièrement ceux de Marcel Griaule, est nécessaire. En effet, Griaule et plusieurs autres ethnologues des années 1930 ont inauguré et poursuivi sur plusieurs dizaines d’années de grandes recherches collectives en pays dogon. C’est aussi sur ce t...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Doquet et Youssouf Karambé, « Restituer l’art dogon ? Points de vue maliens et imaginaires occidentaux »Cahiers d’études africaines, 251-252 | 2023, 543-563.

Référence électronique

Anne Doquet et Youssouf Karambé, « Restituer l’art dogon ? Points de vue maliens et imaginaires occidentaux »Cahiers d’études africaines [En ligne], 251-252 | 2023, mis en ligne le 03 janvier 2026, consulté le 02 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/45188 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.45188

Haut de page

Auteurs

Anne Doquet

Institut des mondes africains (IMAF), IRD, Aubervilliers, France

Du même auteur

Youssouf Karambé

Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), Bamako, Mali

Haut de page

Droits d'auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search