Navigation – Plan du site

AccueilNuméros251-252Postcolonialités : mobilisations ...Restitutions et positionnalités. ...

Postcolonialités : mobilisations et positionnements

Restitutions et positionnalités. Des voix plurielles et des silences résistants dans les (re)définitions des héritages postcoloniaux (Sénégal)

Restitutions and Positionalities. Multiple Voices and Silent Resistance in the (Re)definitions of Postcolonial Heritage (Senegal)
Hélène Quashie
p. 711-745

Résumés

À partir du Sénégal, cet article explore des voix plurielles, des silences résistants et des dynamiques infrapolitiques à plusieurs échelles, qui interrogent les imaginaires actuels entourant les héritages postcoloniaux des restitutions vers l’Afrique. Au carrefour de mondes muséaux, artistiques et académiques transnationaux, sont questionnés l’hégémonie européenne, sa tendance universaliste et son corollaire ethnologique, mais aussi les risques de rebalkanisation de l’Afrique et les logiques systémiques de l’ingérence française et européenne. Des oppositions à la postcolonialité ordinaire se manifestent par ailleurs en dehors des institutions, en soulignant des formes de décentrement socioculturel vis-à-vis de l’historicité coloniale, de l’Europe et ses conflits avec ses minorités raciales, et nourrissent des perspectives panafricaines renouvelées pour penser localement les héritages culturels.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Des institutions au carrefour de mondes muséaux, académiques et artistiques Nord-Sud
Des postures plurielles face à l’hégémonie universalisante de la France et de l’Europe
Refuser l’ethnologie
Déberliniser les restitutions, questionner l’ingérence française
Au-delà des institutions, d’autres échos et résistances à la postcolonialité ordinaire
Silences et décentrement populaires de l’histoire coloniale
Des débats importés de France et d’Europe qui renforcent des affirmations (pan)africaines

Aperçu du texte

Les enjeux des restitutions de l’Europe vers l’Afrique, tels qu’ils se sont posés depuis le discours d’E. Macron à Ouagadougou en 2017, sont inscrits dans un contexte visant à nouveau à transformer les relations postcoloniales entre les deux continents. La commande du rapport Sarr-Savoy (2018) envoyait un signal fort : une chercheuse française et un chercheur sénégalais inventoriaient ensemble le patrimoine africain à restituer. Ce signe politique de réconciliation entre l’Afrique et l’Europe impulsé par l’État français se retrouve dans les secteurs culturels, artistiques, muséaux et académiques au sujet des restitutions et au-delà. Souvent financées depuis l’Europe, ces collaborations se veulent plus égalitaires, avec parfois l’ambition de décolonialiser les savoirs. Mais ce symbole politique de réconciliation s’ancre par ailleurs dans des relations néolibérales et sécuritaires entre l’Afrique et l’Europe. Aussi, qu’en résulte-t-il en pratique et qu’en pense-t-on depuis le continen...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hélène Quashie, « Restitutions et positionnalités. Des voix plurielles et des silences résistants dans les (re)définitions des héritages postcoloniaux (Sénégal) »Cahiers d’études africaines, 251-252 | 2023, 711-745.

Référence électronique

Hélène Quashie, « Restitutions et positionnalités. Des voix plurielles et des silences résistants dans les (re)définitions des héritages postcoloniaux (Sénégal) »Cahiers d’études africaines [En ligne], 251-252 | 2023, mis en ligne le 03 janvier 2026, consulté le 02 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/45518 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.45518

Haut de page

Auteur

Hélène Quashie

Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales, Institut fondamental d’Afrique noire (LARTES-IFAN), Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal ; Institut des mondes africains (IMAF), Aubervilliers, France

Du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search