Navigation – Plan du site

AccueilNuméros251-252Muséalités et patrimonialités bou...L’art de la polémique : Tervuren-...

Muséalités et patrimonialités bousculées

L’art de la polémique : Tervuren-Kinshasa, 1930-2022

The Art of Polemics: Tervuren-Kinshasa, 1930-2022
Placide Mumbembele Sanger
p. 911-928

Résumés

L’histoire des collections entre la Belgique et le Congo est intimement liée à l’histoire politique des deux pays. Dans cette contribution, il s’agit de démontrer comment, à la veille de l’indépendance de la République démocratique du Congo, la question de la place des collections a été vivement débattue. Il s’agit aussi de retracer la manière dont la question a été traitée avant et après l’obtention de l’indépendance à travers les relations entre les institutions muséales congolaises et belges à partir des années 1930. Nous étudierons enfin l’impact de la question de la restitution des objets dans les relations politiques entre la Belgique et le Zaïre ainsi que le rôle joué par les professionnels des musées dans le processus de décision politico-diplomatique entre les deux pays.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Un contexte varié d’acquisition des collections congolaises
Le musée de Tervuren, un musée colonial centralisateur
Tervuren et les revendications congolaises en 1960-1970
La RDC contemporaine face à la politique de restitution de la Belgique

Aperçu du texte

L’histoire des collections entre la Belgique et le Congo est intimement liée à l’histoire politique des deux pays. Dans cette contribution, il s’agit de démontrer comment, à la veille de l’indépendance de la République démocratique du Congo, la question de la place des collections a été vivement débattue. Il s’agit aussi de souligner la manière dont la question a été traitée, avant et après l’obtention de l’indépendance, à travers les relations entre les institutions muséales congolaises et belges à partir des années 1930. Nous étudierons également l’impact de la question de la restitution des objets dans les relations politiques entre la Belgique et le Zaïre ainsi que le rôle joué par les professionnels des musées dans le processus de décision politico-diplomatique entre les deux pays.

Enfin, à l’heure où les discussions sur l’appropriation du patrimoine africain sous la colonisation européenne suscitent bien des débats dans le monde, cet article s’efforce de retracer aussi précisém...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Placide Mumbembele Sanger, « L’art de la polémique : Tervuren-Kinshasa, 1930-2022 »Cahiers d’études africaines, 251-252 | 2023, 911-928.

Référence électronique

Placide Mumbembele Sanger, « L’art de la polémique : Tervuren-Kinshasa, 1930-2022 »Cahiers d’études africaines [En ligne], 251-252 | 2023, mis en ligne le 03 janvier 2026, consulté le 02 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/45798 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.45798

Haut de page

Auteur

Placide Mumbembele Sanger

Département d’anthropologie, Université de Kinshasa, République démocratique du Congo

Haut de page

Droits d'auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search