Navigation – Plan du site

AccueilNuméros254dialogues et entretiensLe droit au voyage pour tous ! En...

dialogues et entretiens

Le droit au voyage pour tous ! Entretien avec Mamadou Dia, « éternel migrant » et président d’Hahatay Gandiol, Sénégal

The Right to Travel for Everyone! Interview with Mamadou Dia, “Eternal Migrant”and President of Hahatay Gandiol, Senegal
Kelly Poulet
p. 443-458

Résumés

Mamadou Dia, originaire de Gandiol (Saint-Louis du Sénégal), voyage dans la sous-région ouest-africaine avant d’embarquer en mai 2006, à presque 23 ans, dans une pirogue en direction de l’Espagne depuis Yarakh, village de pêcheurs à Dakar. « Clandestin » durant quatre années, il raconte dans un ouvrage son périple et ses conditions de vie avant de retourner au Sénégal, à Gandiol, pour construire des projets pour et avec les jeunes de son village. En tant que président de l’ONG Hahatay de Gandiol, il se distancie des discours et pratiques du « développement » pour mettre en avant ce qu’il décrit comme de « l’autoréalisation communautaire ». Pourtant, son profil et ses actions semblent s’inscrire dans un domaine privilégié des arènes internationales du développement, à savoir la contribution des migrants de retour au développement de leur espace d’origine et par-là même, à la lutte contre l’émigration « irrégulière ». Cet entretien avec Mamadou Dia a pour objectif de questionner les paradoxes de son positionnement en tant qu’ancien migrant et acteur associatif local face aux programmes de développement dont il a pu bénéficier et qu’il a pu s’approprier. Il restitue son regard sur la réception des discours et actions des migrants de retour par les bailleurs et les organisations œuvrant à la lutte contre l’émigration clandestine, mais également par ceux encore jamais partis qui rêvent aussi de départ.

Haut de page

Notes de l'auteur

Cet entretien, qui s’est déroulé lors de plusieurs rencontres entre Kelly Poulet et Mamadou Dia de novembre 2022 à juin 2023, a ensuite été réagencé sous forme de thématiques proposées par Kelly Poulet et acceptées par Mamadou Dia. Mamadou Dia, dont la langue maternelle est le wolof et qui parle plutôt l’espagnol au quotidien, a approuvé les reformulations proposées par Kelly Poulet afin de restituer au plus juste à l’écrit ses propos enregistrés lors des entretiens.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

« L’autoréalisation communautaire » au lieu du « développement »
« On n’a pas besoin de fixer les jeunes, au contraire ! »
Migration et droits au voyage, qui doit sensibiliser qui ?
Le marché des migrations : quelle place tenir ?

Aperçu du texte

« L’autoréalisation communautaire » au lieu du « développement »

Kelly Poulet :
Il existe quelques entretiens déjà sur ton parcours de migrations, sur les raisons de ton départ puis de ton retour et sur ce que tu as construit avec Hahatay. Dans ce numéro, ce qui nous intéresse, c’est de discuter la réception des campagnes de sensibilisation aux « risques de l’émigration » et la manière dont aujourd’hui différents acteurs côtoient ces campagnes, ce qu’ils en font, la manière dont ils les reçoivent. En ce sens, tes réflexions sur ce sujet et la manière dont tu as pu y être confronté nous intéressent particulièrement. Pour commencer, tu pourrais te présenter et parler de ton rôle à Hahatay ?

Mamadou Dia :
Je suis de Gandiol, un village du Sénégal situé dans la région de Saint-Louis. Je suis entrepreneur social, je suis artiviste et leader communautaire. Je pense qu’aujourd’hui ce sont ces trois définitions qui me correspondent le plus, celles où je me sens le plus à l’aise. Ensuite, je sui...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Kelly Poulet, « Le droit au voyage pour tous ! Entretien avec Mamadou Dia, « éternel migrant » et président d’Hahatay Gandiol, Sénégal »Cahiers d’études africaines, 254 | 2024, 443-458.

Référence électronique

Kelly Poulet, « Le droit au voyage pour tous ! Entretien avec Mamadou Dia, « éternel migrant » et président d’Hahatay Gandiol, Sénégal »Cahiers d’études africaines [En ligne], 254 | 2024, mis en ligne le 02 janvier 2027, consulté le 19 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/47797 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11v3m

Haut de page

Auteur

Kelly Poulet

Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique épistémologie et sciences sociales, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France ; Groupe d’étude et de recherche sur les migrations (GERM), Université Gaston Berger, Saint-Louis du Sénégal

Du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search