Navigation – Plan du site

AccueilNuméros255-256études et essaisLa parentalité : premiers travaux...

études et essais

La parentalité : premiers travaux anthropologiques et africanistes

Parenthood: First Anthropological and Africanist Works
Yazid Ben Hounet
p. 713-730

Résumés

Entre la fin des années 1920 et les années 1960, on voit se développer quelques travaux autour du concept de parenthood (parentalité), à partir de recherches ethnographiques en Afrique. Cet article éclaire ce développement des recherches dans le domaine des études de la parenté. Il précède et explique en partie l’orientation des travaux majeurs d’Esther N. Goody. Il s’agira ici de sonder les avancées, mais aussi les limites, d’une tradition mineure de l’étude anthropologique de la parenté — formalisée par Bronislaw Malinowski, poursuivie empiriquement par Isaac Schapera et Meyer Fortes — portant sur la procréation, la petite enfance, les tendres soins, la vie familiale et l’éducation ; en somme sur la parentalité, telle que nous l’entendons de nos jours.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

La parentalité des anthropologues : prémisses
Bronislaw Malinowski : la parentalité, base de la structure sociale
Isaac Shapera : parentalité et changement social
Meyer Fortes : une approche dynamique de la parenté
Esther N. Goody : parentalité et reproduction sociale
La parentalité (parenthood), terrains africains et tradition mineure de l’étude anthropologique de la parenté

Aperçu du texte

Le concept de parentalité, introduit dans la langue française, en 1961, par le psychiatre Paul-Claude Racamier, comme traduction du terme anglais parenthood, désigne la qualité de parent, de père, de mère en mettant l’accent sur les processus d’acquisition des fonctions parentales telles qu’elles sont attendues par la société. Jusqu’aux écrits d’Esther N. Goody (dans les années 1960), le terme parenthood demeure relativement peu employé par les anthropologues intéressés par les thèmes de la famille et de la parenté. Toutefois, entre les travaux précurseurs d’Elsie Clews Parsons (entre 1914 et 1924) et ceux d’Esther N. Goody, sous l’impulsion en particulier de Bronislaw Malinowski, on voit se développer quelques travaux autour du concept de parenthood (parentalité), dans une perspective anthropologique et à partir de recherches ethnographiques menées en Afrique. À la fin des années 1920, Bronislaw Malinowski init...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yazid Ben Hounet, « La parentalité : premiers travaux anthropologiques et africanistes »Cahiers d’études africaines, 255-256 | 2024, 713-730.

Référence électronique

Yazid Ben Hounet, « La parentalité : premiers travaux anthropologiques et africanistes »Cahiers d’études africaines [En ligne], 255-256 | 2024, mis en ligne le 03 janvier 2027, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/48432 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12qns

Haut de page

Auteur

Yazid Ben Hounet

Laboratoire d’anthropologie sociale, CNRS, Paris, France

Haut de page

Droits d'auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search