Les limites des unités administratives sont des instruments de l’hégémonie politique et culturelle (Schirru 2016 ;Scott 2019 : 31) qui entrent dans l’archéologie de la domination étatique, lorsqu’elles ne sont pas tout simplement prises en otage dans les revendications historiques (Sindjoun 2002). Elles permettent de circonscrire un ensemble spatial donné, constituant ainsi des confins territoriaux entre des unités géographiques physiques ou humaines. En tant que traces, elles séparent des circonscriptions administratives ou de commandement à l’intérieur d’un État et déterminent ainsi les territoires à l’échelle de la région, du département, de la commune ou du canton. Les limites des unités administratives charrient des rapports de pouvoir entre groupes sociaux au sein de l’État et symbolisent l’interface entre la construction étatique et l’identité nationale (Sack 1986). Elles font l’objet d’une construction ...
Diviser et régner. Géopolitique des limites des unités administratives et construction de l’État au Cameroun (région de l’Ouest)
Résumés
Cette étude examine la construction de l’État à travers l’organisation du territoire. Elle cherche à comprendre comment l’État se déploie en créant des unités administratives par le biais du découpage territorial. En procédant ainsi, l’État marque sa présence sur son territoire. La fabrique du territoire s’opère également par l’établissement des structures disciplinaires qui assurent la sécurité et la régulation du flux populationnel d’une circonscription administrative à une autre. Ce maillage territorial n’est pas homogène en raison du chevauchement entre les limites des circonscriptions administratives et celles des unités de commandement traditionnel. Aussi, il appert que cette volonté de maîtriser le territoire est influencée par des dynamiques sociales et des contraintes culturelles.
Indexation
Mots clés :
Cameroun, construction de l’État, découpage territorial, limites, unités administrativesExtrait du texte
Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Gaëtan Omgba Mimboé, « Diviser et régner. Géopolitique des limites des unités administratives et construction de l’État au Cameroun (région de l’Ouest) », Cahiers d’études africaines, 255-256 | 2024, 731-765.
Référence électronique
Gaëtan Omgba Mimboé, « Diviser et régner. Géopolitique des limites des unités administratives et construction de l’État au Cameroun (région de l’Ouest) », Cahiers d’études africaines [En ligne], 255-256 | 2024, mis en ligne le 03 janvier 2027, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/48502 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12qnt
Haut de pageDroits d'auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page