Navigation – Plan du site

AccueilNuméros255-256notes et documentsVisibilité et invisibilité dans l...

notes et documents

Visibilité et invisibilité dans l’espace public algérien : les stratégies des femmes mozabites pour se voiler au M’Zab et à El-Eulma

Visibility and Invisibility in the Algerian Public Space: Mozabite Women’s Strategies for Veiling in M’Zab and El-Eulma
Nora Gueliane et Kaouther Abderrezek
p. 767-793

Résumés

Cet article, centré sur l’usage du corps et le style vestimentaire, interroge ce que ceux-ci nous disent du respect des normes de genre et de la capacité, ou de la volonté, de transiger avec celles-ci ou de se les réapproprier à son avantage. Il se fonde sur une étude portant sur des femmes mozabites vivant dans leur territoire d’origine (le M’Zab), et dans un territoire d’accueil, la ville d’El-Eulma (Setif). La comparaison entre ces deux espaces permet d’éclairer et de mesurer le décalage entre les usages du corps et du vêtement selon le poids démographique et la force des liens de sociabilité. Le port du voile aḥouli, accessoire qui, au M’Zab, sert à l’invisibilité des femmes mozabites, se révèle accroître leur visibilité ailleurs, de sorte que celles-ci peuvent vouloir l’ôter pour gagner en invisibilité.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Mondes et espaces féminins mozabites
Aḥouli, ou le jeu du visible et de l’invisible
De l’intérêt d’être invisible

Aperçu du texte

Loin d’être neutre ou de se réduire à des circulations et du passage, l’espace public est l’objet d’expériences et d’appropriations variées selon que l’on est homme ou femme, riche ou pauvre, issu de telle société ou de telle autre (Goffman 1988 ; Delgado 2016 ; Luxembourg & Messaoudi 2016 ; Margier 2016 ; Luxembourg & Noûs 2021).

Ce sont plus particulièrement les usages genrés de l’espace public en Algérie qui retiennent notre attention dans cet article centré sur le cas des femmes mozabites, sur l’usage de leur corps et sur leur style vestimentaire — en particulier le port du voile et celui du vêtement aḥouli — et ce que ceux-ci nous disent du respect des normes de genre mais aussi des marges de manœuvre voire de la capacité ou de la volonté de transiger avec ces normes ou de se les réapproprier à son avantage.

De manière générale, en Algérie, l’espace public reste hautement codifié selon des normes de genre (Ro...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nora Gueliane et Kaouther Abderrezek, « Visibilité et invisibilité dans l’espace public algérien : les stratégies des femmes mozabites pour se voiler au M’Zab et à El-Eulma »Cahiers d’études africaines, 255-256 | 2024, 767-793.

Référence électronique

Nora Gueliane et Kaouther Abderrezek, « Visibilité et invisibilité dans l’espace public algérien : les stratégies des femmes mozabites pour se voiler au M’Zab et à El-Eulma »Cahiers d’études africaines [En ligne], 255-256 | 2024, mis en ligne le 03 janvier 2027, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/48552 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12qnu

Haut de page

Auteurs

Nora Gueliane

Laboratoire habitat et environnement, Institut d’Architecture et des sciences de la Terre, Université Ferhat Abbas, Sétif1 ; Université de Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, Algérie

Kaouther Abderrezek

Laboratoire habitat et environnement, Institut d’architecture et des sciences de la Terre, Université Ferhat Abbas, Sétif1, Algérie

Haut de page

Droits d'auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search