Navigation – Plan du site

AccueilNuméros255-256notes et documentsÉcrits épiques royaux et identité...

notes et documents

Écrits épiques royaux et identité politique guerrière au royaume bamoun (Cameroun)

Royal Epic Writings and Warlike Political Identity in the Bamun Kingdom (Cameroon)
Aïcha Pemboura
p. 795-816

Résumés

Cet article démontre comment Histoire et coutumes des Bamum, un ouvrage de l’emblématique souverain bamoun Ibrahim Njoya, a contribué à construire et à diffuser, dans la mémoire culturelle de la communauté bamoun, une culture stratégique de la guerre fondée essentiellement sur le souvenir des glorieux souverains guerriers bamoun et des stratégies belliqueuses dont ceux-ci usaient. La grandeur perçue et perpétuée du royaume bamoun dans le Cameroun aujourd’hui tient à la diffusion d’une histoire épique des traditions martiales et de la résistance aux conquêtes extérieures. C’est par la transmission d’écrits vernaculaires mais aussi par l’oralisation de ces textes — en particulier par les héritiers d’une notabilité palatine bamoun devenus les dépositaires des traditions du royaume — qu’est reconduite cette épopée guerrière, mythe fondateur d’une identité politique bamoun constamment ravivée.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Le roi-fondateur bamoun, entre ruse et violence
Fonder un royaume par la violence et la ruse
Soumettre toute résistance
Perfectionner l’art de la guerre
L’implémentation d’une administration de la guerre
Une héroïsation royale magnifiée par la figure inversée des rois fainéants
Disqualification et invisibilisation des rois fainéants
Restaurer la légitimité royale des descendants de Mbuembue

Aperçu du texte

Cet article traite de la construction et de la transmission des traditions militaires et des méthodes sécuritaires propres au royaume bamoum du Cameroun — et, au-delà, d’une identité politique guerrière bamoum — par l’intermédiaire de la ressaisie d’un ensemble d’écrits royaux, ceux du roi Ibrahim Njoya, souverain régnant de 1892 à 1933 et décédé en 1933 à Yaoundé suite à son exil imposé par les autorités coloniales françaises. Le royaume bamoun, situé dans les montagnes de l’ouest du Cameroun, dans l’aire qui fut nommée Grasland par les Allemands, puis Grassfields par les Britanniques, a fait l’objet de recherches historiographiques visant à retracer son évolution depuis sa fondation (Binet 1952 ; Tardits 1980 ; Ngo Nlend 2013), complétées par des travaux anthropologiques sur son organisation sociale et politique (Georges 1948 ; Tardits 1965, 1980 ; Njoya 2020), ou plus récemment sur des questions patrimo...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Aïcha Pemboura, « Écrits épiques royaux et identité politique guerrière au royaume bamoun (Cameroun) »Cahiers d’études africaines, 255-256 | 2024, 795-816.

Référence électronique

Aïcha Pemboura, « Écrits épiques royaux et identité politique guerrière au royaume bamoun (Cameroun) »Cahiers d’études africaines [En ligne], 255-256 | 2024, mis en ligne le 03 janvier 2027, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/48612 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12qnv

Haut de page

Auteur

Aïcha Pemboura

Département de science politique, Université de Yaoundé II, Cameroun

Haut de page

Droits d'auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search