Navigation – Plan du site

AccueilNuméros257études et essais« Libérez le vieux ! » Notes ethn...

études et essais

« Libérez le vieux ! » Notes ethnographiques sur le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire

“Libérez le vieux!” Ethnographic Notes on the Comeback of Laurent Gbagbo in Côte d’Ivoire
Armando Cutolo
p. 153-178

Résumés

L’article propose un récit ethnographique réflexif sur le retour au pays de l’ex-président Laurent Gbagbo, après son acquittement à la Cour pénale internationale de La Haye. Dans les « parlements de rue » du milieu patriotique et souverainiste ivoirien, la libération et le retour de l’ancien président — souvent appelé « le messie » — ont été représentés comme l’avènement de la libération et, en même temps, de la délivrance spirituelle de la nation ivoirienne. L’ethnographie, faite auprès de ces parlements et dans les manifestations publiques à l’occasion du retour de Gbagbo, montre comment l’instance d’émancipation spécifique du souverainisme anticolonial ivoirien doit être connectée non seulement à l’histoire politique controversée de l’indépendance ivoirienne, mais aussi à la tradition prophétique et religieuse qui est propre à l’historicité nationale et qui en structure les énonciations du politique. Selon les discours publics tenus par les « orateurs patriotiques », ce n’est qu’en reconnaissant le plan de Dieu conçu pour la nation ivoirienne que les Ivoiriens se retrouveront en condition d’agir comme des sujets de leur propre histoire et pourront finalement s’émanciper.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

Libertés et libérations africaines
Une capture allégorique
Au parlement de Yopougon
Souverainismes croisés
Le retour du « Christ de Mama »
Ethnographie d’une journée d’attente
Le jour d’avant (16 juin 2021)

Aperçu du texte

Dans les derniers jours de janvier 2019, j’ai quitté l’Italie pour un court séjour de recherche en Côte d’Ivoire. J’étais content de m'éloigner pour quelques semaines d’un pays dont le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini à ce moment-là, faisait presque chaque jour des déclarations incendiaires sur les migrants africains qui débarquaient sur les côtes italiennes. Le souverainisme populiste et la xénophobie, alimentés par Salvini afin d’élargir sa base de soutien, polluaient l’espace public italien. J’étais conscient, toutefois, que le sujet de recherche qui m’amenait à Abidjan me confronterait encore à un discours nationaliste qui, à certains égards, utilisait des concepts et des idées parfois très proches de ceux des souverainismes européens.

Je me rendais en Côte d’Ivoire pour reprendre ma recherche sur « le retour de Gbagbo », c’est-à-dire sur la narration millénariste qui circulait dans le milieu nationaliste ivoirien depuis l’arrestation et la déportation de l’ancien présiden...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Armando Cutolo, « « Libérez le vieux ! » Notes ethnographiques sur le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire »Cahiers d’études africaines, 257 | 2025, 153-178.

Référence électronique

Armando Cutolo, « « Libérez le vieux ! » Notes ethnographiques sur le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire »Cahiers d’études africaines [En ligne], 257 | 2025, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/49625 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13h7g

Haut de page

Auteur

Armando Cutolo

Dipartimento di scienze sociali, politiche e cognitive (DISPOC), Università di Siena, Italie

Du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search