En 2011, je participais pour la première fois au Grand Magal de Touba, la ville sainte de la confrérie des mourides au Sénégal. Je découvrais alors à quel point les résidences familiales des marabouts, les guides religieux de la confrérie, deviennent en ces occasions les véritables centres névralgiques de la fête religieuse. C’est là que la plupart des disciples se regroupent et se réunissent avec leurs guides dans une configuration où convivialité et religiosité s’entremêlent intimement. Si la visite des mausolées situés au cœur de la ville représente symboliquement le but ultime de ce pèlerinage, c’est avant tout la dimension relationnelle de l’événement qui affecte et mobilise les esprits. De par sa dimension de kermesse transnationale, le Grand Magal est aussi le moment de l’année le plus propice pour faire une multitude de nouvelles connaissances. De nombreuses intrigues matrimoniales s’y nouent chaque année. La sérendipité des rencontres faites dans une ville qui regorge de mo...
Épouser l’incertitude : pratiques matrimoniales et logiques d’émancipation dans le contexte de Touba au Sénégal
Résumés
À travers les récits de jeunes épouses issues de lignages maraboutiques mourides, cet article met en lumière les stratégies féminines adoptées pour naviguer entre les règles matrimoniales et les attentes sociales de l’entourage. Ces études de cas révèlent que les décisions matrimoniales au Sénégal, notamment dans la ville sainte de Touba, sont influencées par des dynamiques sociales complexes où les appartenances lignagères et statutaires s’articulent avec des aspirations personnelles et des logiques d’émancipation irréductibles. En plaçant ces jeunes épouses au centre de l’analyse, l’article met en évidence l’indocilité et la complexité de leur rapport aux règles et aux attentes qui, au final, s’inscrit dans le paradoxe de formes conformistes d’émancipation. C’est dans cette perspective paradoxale que ces jeunes femmes imaginent, fabriquent et revendiquent leurs projets de vie. En conclusion, ces récits mettent en évidence le fait que l’incertitude socio-existentielle qui marque la jeunesse sénégalaise contemporaine, indépendamment des catégories sociales et statutaires, ne mène pas à un retour vers des modèles conservateurs, mais nourrit plutôt des dynamiques d’émancipation créative qui ouvrent de nouvelles perspectives pour le futur.
Indexation
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Guido Nicolas Zingari, « Épouser l’incertitude : pratiques matrimoniales et logiques d’émancipation dans le contexte de Touba au Sénégal », Cahiers d’études africaines, 257 | 2025, 231-256.
Référence électronique
Guido Nicolas Zingari, « Épouser l’incertitude : pratiques matrimoniales et logiques d’émancipation dans le contexte de Touba au Sénégal », Cahiers d’études africaines [En ligne], 257 | 2025, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 16 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/49725 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13h7j
Haut de pageDroits d'auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page