Si les circulations des danses par support vidéo sont devenues un phénomène courant, il a été central pour la diffusion du K.R.U.M.P. (krump), acronyme de Kingdom Radically Uplifted Migthy Praise, mouvement de danse qui s’est développé à partir de Los Angeles dans les années 2000. En effet, sorti en 2005 au cinéma puis diffusé sur différents supports (cassettes vhs, dvd, internet), le film documentaire Rize du photographe et réalisateur David LaChapelle, qui relate la place des danses clowning, stipper dance et krump pour les jeunes du quartier de Watts, a eu un rôle décisif pour l’expansion du krump en particulier. À Dakar notamment, les premiers krumpeurs ont découvert cette danse avec ce documentaire qu’ils considèrent comme le déclencheur de leur envie de faire du krump et le point de départ pour apprendre à danser. « Tout a commencé avec Rize » résume Ghost Eext (Dakar, 2018). Mais comment ont-ils reçu, interprété et utilisé ce documentaire ? En quoi Rize, dans ses multiples co...
Apprendre par film. Les (ré)appropriations de Rize par les krumpeurs de Dakar
Résumés
Au Sénégal, les premiers krumpeurs ont découvert le krump, mouvement de danse issu de ghettos de Los Angeles, par l’intermédiaire de Rize, un film documentaire de David LaChappelle sorti en 2005. Ils considèrent ce film comme le déclencheur de leur envie de faire du krump et leur première source d’apprentissage. Mais comment les krumpeurs sénégalais ont-ils reçu, interprété et utilisé ce documentaire ? De quelles façons Rize a-t-il construit leurs gestuelles et leurs savoirs en krump ?
Cet article, qui prend appui sur des enquêtes de terrain en 2018, 2022 et 2023 auprès de krumpeurs de Dakar, analyse les dynamiques d’appropriation et d’incorporation auxquelles la circulation de danses en vidéo a pu donner lieu. Il explore pour cela les axes de construction de Rize par D. LaChapelle, les interprétations qu’en ont fait les krumpeurs à Dakar, et la manière dont ces derniers se sont (ré)appropriés ce documentaire, nuançant et complexifiant l’idée « d’imitation » lorsqu’il s’agit d’« apprendre par film ».
Indexation
Mots clés :
Sénégal, Dakar, appropriation, danse, documentaire, film, interprétation, krump, Rize, vidéoKeywords:
Senegal, Dakar, appropriation, dance, documentary, film, interpretation, krump, Rize, videoExtrait du texte
Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Mahalia Lassibille, « Apprendre par film. Les (ré)appropriations de Rize par les krumpeurs de Dakar », Cahiers d’études africaines, 260 | 2025, 953-979.
Référence électronique
Mahalia Lassibille, « Apprendre par film. Les (ré)appropriations de Rize par les krumpeurs de Dakar », Cahiers d’études africaines [En ligne], 260 | 2025, mis en ligne le 04 janvier 2028, consulté le 12 décembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/52135 ; DOI : https://doi.org/10.4000/154r3
Haut de pageDroits d'auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page

