Navigation – Plan du site

AccueilNuméros261Dossier thématique. Dépossessions...« Le Préfet travaille pour qui ? ...

Dossier thématique. Dépossessions foncières et mobilisations périurbaines : regards croisés

« Le Préfet travaille pour qui ? » Sentiments d’injustice et rapport à l’État dans les mobilisations foncières périurbaines au Sénégal

“Who Does the Prefect Work For?” Feelings of Injustice and Relations to the State in Peri-urban Land Mobilizations in Senegal
Philippe Lavigne Delville
p. 159-180

Résumés

Dans la périphérie de Dakar, l’immatriculation de terres par l’État sénégalais entraîne la dépossession des possesseurs fonciers locaux et suscite des mobilisations. À partir de deux cas contrastés, cet article montre que les prises de parole des habitants et de leurs représentants témoignent de profonds sentiments d’injustice. Mettant en avant leur légitimité en tant qu’occupants historiques, ils critiquent des procédures opaques et une administration qui ne les prend pas en compte et ne les défend pas. En tant que citoyens, ils dénoncent une combinaison d’injustices distributives, procédurales et de reconnaissance. Pour autant, ils ne mettent pas en cause la loi foncière qui, ne leur accordant que des droits fonciers précaires, les soumet à ces injustices et limite leur pleine citoyenneté.

Haut de page

Notes de l'auteur

Cet article est issu du projet de recherche ANR Métroland (ANR-22-CE55-0003-01) coordonné par Bérénice Bon.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2029.
Consulter cet article

Plan

Sentiments d’injustice et rapport à l’État : un regard spécifique sur les mobilisations contre les dépossessions
Dépossessions foncières et mobilisations dans la commune de Diamniadio
Une commune au cœur des projets étatiques, des mutations foncières massives
De nombreux conflits fonciers, suscitant des mobilisations
Appauvrissement, déni de reconnaissance, malversations : des dénonciations publiques et privées d’injustices combinées
Des sentiments d’injustice fondés sur cinq arguments majeurs
Le refus de la perte de terres occupées de longue date et des moyens d’existence qu’ils permettent
Un rejet catégorique de dépossessions au profit d’intérêts privés
Une dénonciation des pratiques de l’administration foncière
Une dénonciation de l’attitude de l’administration territoriale
La dénonciation d’indemnisations dérisoires ou inexistantes
Des imputations de responsabilités aux services de l’État

Aperçu du texte

Les périphéries urbaines en Afrique subsaharienne sont l’objet d’une ruée sur les terres (Bertrand & Bon 2022). Les lotissements se multiplient autour des villes et des chefs-lieux de communes, induisant de rapides conversions des terres de l’agriculture ou de l’élevage vers l’habitat ou les infrastructures (Bon et al. 2023). Au Sénégal, l’expansion de la métropole dakaroise s’est accélérée depuis les années 2000 et la libéralisation du secteur de l’immobilier. Encouragés par des prix qui explosent, de multiples acteurs sont en compétition pour les mêmes terres : les projets d’urbanisation menés par les détenteurs fonciers locaux et les communes se télescopent à ceux portés par l’État et des promoteurs privés bénéficiant de baux accordés par l’État. Les coups de force, les spoliations, les conflits sont nombreux. Certains sont liés à des ventes frauduleuses, ou des désaccords au sein des « alliances territoriales conflictuelles » (List 2014) sur lesquelles reposent les lotissements ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Lavigne Delville, « « Le Préfet travaille pour qui ? » Sentiments d’injustice et rapport à l’État dans les mobilisations foncières périurbaines au Sénégal »Cahiers d’études africaines, 261 | 2026, 159-180.

Référence électronique

Philippe Lavigne Delville, « « Le Préfet travaille pour qui ? » Sentiments d’injustice et rapport à l’État dans les mobilisations foncières périurbaines au Sénégal »Cahiers d’études africaines [En ligne], 261 | 2026, mis en ligne le 01 janvier 2029, consulté le 22 avril 2026. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/53462 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15tc8

Haut de page

Auteur

Philippe Lavigne Delville

Savoirs, Environnement, Sociétés, IRD, Cirad, Université de Montpellier Paul Valéry, France

Du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search