Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Les Cahiers d’Études africaines, depuis leur fondation en 1960, privilégient la publication d’articles inédits, nourris par des enquêtes originales et des apports théoriques consolidés ou émergents. Tout en étant interdisciplinaire, la revue privilégie les recherches anthropologiques et historiques sur l’Afrique et les sociétés liées à l’Afrique à travers le monde. La publication d’articles en français et en anglais contribue à la reconnaissance internationale de la revue.
Les numéros antérieurs à 2000 sont en libre accès sur persee.fr. Les abonnements sont gérés par les éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Dernier numéro en ligne
258 | 2025
Varia

Ce numéro reflète les nouvelles inflexions de la revue, qu’illustrent la biographie d’une figure emblématique de la vie politique nigériane et un écrit réflexif sur le positionnement du chercheur pendant et après l’enquête. Il explore aussi des temps d’effervescence ou de crise et leurs multiples effets : pandémie de Covid-19 au Burkina Faso, guerre de 1990 au Rwanda, conflicts fonciers au Mali, miliciarisation dans le Congo postrévolutionnaire ou encore web-prédication musulmane en Côte d’Ivoire post-crise. L’hommage à Jean-Louis Boutillier témoigne de l’exceptionnalité d’une carrière et de la puissance de l’anthropologie pour décrypter le monde social.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search