Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Les Cahiers d’Études africaines, depuis leur fondation en 1960, privilégient la publication d’articles inédits, nourris par des enquêtes originales et des apports théoriques consolidés ou émergents. Tout en étant interdisciplinaire, la revue privilégie les recherches anthropologiques et historiques sur l’Afrique et les sociétés liées à l’Afrique à travers le monde. La publication d’articles en français et en anglais contribue à la reconnaissance internationale de la revue.
Les numéros antérieurs à 2000 sont en libre accès sur persee.fr. Les abonnements sont gérés par les éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Dernier numéro en ligne
250 | 2023
Varia

Dans ce numéro, il est question de plusieurs situations critiques et de la façon dont les recherches en sciences sociales s’en saisissent en donnant à s’exprimer toutes les voix, notamment les moins audibles. Zoé Quétu s'interroge sur sa position de métisse et de femme sur le terrain au Burundi et sur les écueils méthodologiques auxquels elle a été confrontée en enquêtant sur la minorité discriminée des Batwa. En Côte d'Ivoire, la production cinématographique étudiée ici par Yahglin David Camara a longtemps été fragilisée. Avec les technologies numériques, une nouvelle génération de cinéastes s'émancipe de la coopération internationale. Face à la crise sécuritaire et humanitaire au nord du Cameroun et dans les pays sahéliens voisins, Cécile Dubernet et Pascal Borne Djeumegued examinent le rôle des acteurs locaux, leurs conceptions et leurs engagements pour préserver des espaces pacifiés. Toujours au Cameroun, en contexte d'exploitation des ressources forestières, Martin Raymond Willy Mbog Ibock traite des modalités de participation des peuples dits pygmées (dont les Batwa) aux prises de décision qui les concernent, dont ils ont longtemps été écartés. Enfin, un dossier thématique traite des adaptations et stratégies déployées face à l'épidémie de Covid-19, au Ghana et au Cameroun. Les trois études décrivent des dispositifs innovants de santé publique sur les plans technologique, communicationnel et institutionnel, en rendant compte des actions et points de vue différenciés des acteurs publics et privés, des soignants et des citoyens-patients.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search