Les apélates : bandits, soldats, héros. De la réalité à la légende
Résumés
L’auteur émet des hypothèses sur la trajectoire historique du groupe des apélates. Leur origine remonterait à la fin du IVe s. : ce sont probablement des groupes de Goths venus s’installer dans les marches orientales dépeuplées de l’Empire. Encore nomades, ils vivaient d’élevage et de brigandage. Le Code de Justinien montre ensuite qu’ils existent dans le cadre social de l’Empire comme voleurs de bêtes ; mais c’est au Xe s. qu’ils acquièrent un véritable statut social : ces brigands servent de surcroît comme bandes militaires irrégulières pour la défense des frontières, probablement face aux invasions arabes un peu antérieures. En même temps qu’ils s’insèrent définitivement dans la société byzantine, leur légende commence à poindre dans les vies de leurs saints patrons et dans le cycle épique de Digénis, où ils apparaissent comme des figures ambivalentes, à la fois amis et ennemis du héros. Simultanément, les sources historiques ne parlent plus d’eux ; ils sont probablement remplacés par d’autres groupes marginaux de bandits.
Pour citer cet article
Référence papier
Lisa Bénou, « Les apélates : bandits, soldats, héros. De la réalité à la légende », Études balkaniques, 7 | 2000, 27-36.
Référence électronique
Lisa Bénou, « Les apélates : bandits, soldats, héros. De la réalité à la légende », Études balkaniques [En ligne], 7 | 2000, mis en ligne le 08 avril 2009, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/etudesbalkaniques/200
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page