Conditions historiques de la formation du commun et du différent dans les cultures des pays balkaniques
Résumés
Dans cet essai théorique, l’auteur veut établir les points qui permettraient de définir une culture (matérielle comme spirituelle) commune à l’ensemble des régions balkaniques, depuis l’Antiquité jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Elle y distingue des éléments permanents (cependant susceptibles d’évolution) comme la nature, la tradition, et dans une certaine mesure la religion ; et des structures répétitives (parfois figées), telles que la reproduction, la production, la langue, etc. En s’intéressant plus particulièrement à l’époque moderne, elle souligne que l’homogénéité de la foi religieuse aussi bien qu’une mentalité façonnée par l’oppression de l’occupation étrangère ont joué un rôle essentiel dans la formation d’une culture commune.
Pour citer cet article
Référence papier
Hélène Antoniadis-Bibicou, « Conditions historiques de la formation du commun et du différent dans les cultures des pays balkaniques », Études balkaniques, 3 | 1996, 15-37.
Référence électronique
Hélène Antoniadis-Bibicou, « Conditions historiques de la formation du commun et du différent dans les cultures des pays balkaniques », Études balkaniques [En ligne], 3 | 1996, mis en ligne le 08 avril 2009, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/etudesbalkaniques/225
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page