Pratiques de la différence et idéologie populaire : de quelques clivages constitutifs de l’aire culturelle ottomane
Résumés
Désireux de mettre en avant les continuités historiques entre période contemporaine et période ottomane dans les Balkans, l’auteur centre sa réflexion sur une analyse du système des millet-s, qui constitue de fait, selon lui, un mécanisme intégrateur de différences sociologiques fonctionnant par ailleurs comme des clivages. Cette intégration a été permise par le fait que les Ottomans ont contribué à renforcer le poids de la coutume au regard du droit écrit.
Pour citer cet article
Référence papier
Georges Drettas, « Pratiques de la différence et idéologie populaire : de quelques clivages constitutifs de l’aire culturelle ottomane », Études balkaniques, 3 | 1996, 83-103.
Référence électronique
Georges Drettas, « Pratiques de la différence et idéologie populaire : de quelques clivages constitutifs de l’aire culturelle ottomane », Études balkaniques [En ligne], 3 | 1996, mis en ligne le 08 avril 2009, consulté le 07 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/etudesbalkaniques/383
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page