Navigation – Plan du site

AccueilAppels à contributionAppels en coursN° 60, 2024 – Agriculture, alimen...

N° 60, 2024 – Agriculture, alimentation et crises : défis, stratégies et innovations

Date limite de réception des propositions d’article : 31 janvier 2024

Les populations des Petits États Insulaires en Développement (PEID), bien plus que les autres pays continentaux, sont confrontées à des crises de différentes natures qui menacent leur capacité à satisfaire leurs besoins fondamentaux en alimentation bien plus que les autres pays continentaux. Dans certains cas, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle découle d’autres crises telles que celles liées au climat, à la sécurité, à l’environnement, etc. Ces problèmes alimentaires entravent l’atteinte de la plupart des objectifs de développement durable (ODD) auxquels ces pays se sont engagés en septembre 2015.

Pour tenter de résoudre ces problèmes, plusieurs acteurs nationaux et internationaux ont essayé de conjuguer leurs efforts afin d’intervenir, à travers différents programmes et projets, visant à agir sur les systèmes alimentaires et agricoles. Ces actions, pour souhaitables qu’elles soient, ne sont pas sans coûts indésirables pour l’environnement. Certains de ces coûts sont préjudiciables à la durabilité de ces systèmes. Ainsi, des réflexions scientifiques, voire philosophiques, sont nécessaires pour aborder ces questions.

Dans ce numéro spécial de la revue Études caribéennes, les éditeurs invités convient les scientifiques, les praticiens et les philosophes à contribuer à des réflexions visant à faire avancer la compréhension collective sur ces questions essentielles pour les populations et le développement économique dans les PEID. Les contributions portant sur les innovations et les stratégies pouvant aider à surmonter les crises et de se rapprocher des ODD sont sollicitées.

Les questions sont multiples : les efforts de sélection et d’amélioration variétale visant à adapter les cultures aux effets aggravants du changement climatique peuvent-ils ou doivent-ils inclure des efforts de préservation de biodiversité ? Les innovations visant à accroître les rendements sont-elles la préoccupation principale des agriculteurs ? Ces derniers sont-ils animés par des logiques de marché ou d’autosuffisance alimentaire ? Comment répondre au défi de nourrir une population en croissance et de plus en plus urbanisée ? Faut-il développer l’agriculture à l’intérieur ou en périphérie des villes ? Comment les interventions dans le secteur peuvent-elles préserver l’environnement et la durabilité des systèmes alimentaires ? La logique (capitaliste) du marché est-elle compatible avec l’agroécologie, qui semble évidemment plus appropriée à la configuration montagneuse d’Haïti et des autres pays de la région ? etc. Ce numéro spécial sur l’agriculture et l’environnement cherche à faire émerger des analyses argumentées ainsi que des propositions (pratiques) pour des interventions futures plus raisonnées.

Si ce numéro porte essentiellement sur les PEID avec un regard particulier sur Haïti, il n’en demeure pas moins que des articles ayant une base empirique dans d’autres pays et régions seront également acceptés. L’approche envisagée est multi- et pluridisciplinaire, englobant l’économie, la gestion, la sociologie, la géographie, l’environnement, l’urbanisme, l’ethnologie, l’anthropologie, la politique, la philosophie, l’histoire, etc. Toute contribution originale sera analysée sans discrimination disciplinaire.

Thématiques privilégiées

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive :

  1. Les innovations agricoles et agroalimentaires face aux crises (climatique en particulier) ;

  2. Les stratégies de résolution des problèmes dans les systèmes alimentaires ;

  3. Les coûts environnementaux des interventions dans le secteur de l’agriculture ;

  4. Les défis de durabilité des systèmes alimentaires ;

  5. Les crises alimentaires et les moyens de les résoudre dans les PEID ;

  6. Évaluation des réponses gouvernementales et des initiatives internationales en termes de politiques agricoles et alimentaires face aux crises mondiales ;

  7. Rôle des petits exploitants agricoles et des pratiques agricoles dans la résilience des systèmes alimentaires locaux/territoriaux ;

  8. Analyse des modèles économiques alternatifs dans l’agriculture : commerce équitable, circuits courts, contractualisation, etc., et leur impact sur la durabilité.

  9. Les nouvelles dynamiques à la base de l’insécurité alimentaire.

La revue accepte des contributions originales en français, en anglais et en espagnol. Les résumés des articles seront traduits dans ces trois langues.

La revue n’accepte que des articles originaux, non publiés et non soumis à une autre revue.

Calendrier

  • 31 janvier 2024 : envoi des propositions d’articles (résumé de 500 mots)

  • 31 mai 2024 : envoi des articles

  • 15 octobre 2024 : soumission des textes finalisés par les auteurs

  • décembre 2024 : publication du numéro thématique

Coordination du numéro

  • Bénédique Paul (Université Quisqueya)

  • Ketty Balthazard-Accou (Université Quisqueya)

Soumission des articles

Merci de respecter les instructions aux auteurs avant de soumettre vos contributions à : Bénédique Paul et Ketty Balthazard-Accou

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search