Consignes aux auteurs
Plan
Haut de pageSoumission des manuscrits
Les articles doivent être enregistrés en format .docx (Word) ou OpenOffice. Les auteurs doivent envoyer 2 versions de l'article : une version anonyme qui ne permet pas d'identifier les auteurs et une autre avec les auteurs, leur affiliation et leur adresse mail.
Les fichiers doivent être nommés de la manière suivante : titre de l'article (sans sous-titre) et sans le nom de l'auteur pour la version anonyme et auteur+titre pour la version non anonyme.
Taille globale des textes
Une quantité entre 10 et 20 pages est souhaitée pour chacun des articles, soit environ 35 000 – 80 000 caractères ou 6 000 – 12 000 mots. La taille moyenne recommandée pour chacune des contributions est d'environ 15 pages. La revue accepte et publie des articles en français et en anglais. Les auteurs sont priés de fournir un résumé et 5 mots-clés dans les 2 langues (français-anglais).
Polices de caractères
Veuillez fournir un texte sans mise en page, tabulation, indentation... Pour les caractères phonétiques, utilisez « SIL Doulos IPA93 » :
-
Télécharger IPA93 version Mac
Télécharger IPA93 version Windows En cas d'impossibilité, utilisez le code SAMPA :
En cas d'utilisation d'une police de caractères particulière, veuillez nous en informer.
Figures et tableaux
Les figures et tableaux doivent figurer à l'emplacement prévu dans le texte, avec le titre placé au-dessus de l'illustration. Ils seront numérotés en chiffres arabes (Fig. 1, Tab. 1).
Et les images seront de préférence pixellisées en 300 dpi, enregistré au format JPG ou PNG.
Les fichiers images doivent également être envoyés en fichier séparé.
Présentation des exemples
Pour les articles, notamment pour les articles de linguistique, veuillez systématiquement proposer une traduction dans la langue de l’article et les présenter avec une numérotation continue. Par ailleurs, nous encourageons fortement les versions interlinéaires : merci de les présenter avec les abréviations des mots grammaticaux proposées dans l'annexe des Leipzig glossing rules. Les lexèmes doivent être traduits dans la langue de l’article, en anglais, ou dans la langue ‘lexificatrice’.
Pour les exemples avec version interlinéaire : il convient de les présenter sous forme de tableau sans bordures (n’utilisez ni espaces, ni tabulations !). Par exemple :
(1) créole haïtien (Fattier 2013)
M |
renmen |
moun |
sa |
yo |
1SG |
aimer |
monde |
DEM |
PL |
Notes de bas de page
Dans le texte, l'appel de note est en exposant. Il est souhaitable de disposer les notes en bas de page en utilisant une numérotation continue, de type : 1, 2, 3, 4, etc. pour l'ensemble de l'article.
Citations & Références - (inspirées principalement de l’APA v7)
Les citations courtes (moins de deux lignes) apparaissent dans le corps du texte entre guillemets.
Les citations longues (plus de deux lignes) feront l'objet d'un paragraphe spécial en retrait.
Pagination : année : xxx-xxx[C’est un point de divergence avec la norme APA]
-
Pour la mention des pages, Etudes Créoles applique le format : deux-points (:) - numéro de page
-
Le même format s’applique dans le corps du texte et entre parenthèses (en français, un espace insécable précède et suit les deux-points, par ex. 2009 : 152-154 ; pas d’espace en anglais, par ex. 2009 :152-154).
Citation dans le corps du texte : format pour Auteur date
Insertion directe dans le texte :
-
Format de base : Auteur (année)
-
Auteurs multiples d’une même publication :
-
-
si 2 auteurs, insérer et entre les noms ;
-
si 3+, utiliser premier auteur et al. (sans italique) dans l’ensemble du texte
-
Dans les parenthèses :
-
Format de base : (Auteur, année)
-
Auteurs multiples d’une même publication :
-
-
si 2 auteurs, insérer & entre les noms ;
-
si 3+, utiliser premier auteur et al. (sans italique).
-
Nb. d’auteurs |
Citations dans le texte |
Citations entre parenthèses |
1-2 |
Palmer and Roy (2008) |
(Palmer & Roy, 2008) |
3+ |
Mendelsohn et al. (2010) |
(Mendelsohn et al., 2010) |
Séries de références dans les parenthèses
-
Plusieurs références de différents auteurs : par ordre alphabétique, séparées par des points-virgules, par ex. (Durand, 2011 ; Laks & Tchobanov, 1968 ; Mallet, 2008)
-
Plusieurs références du même auteur : par ordre chronologique, séparées par des virgules
-
Plusieurs publications d’un auteur pour une même année, ajouter a, b, c à l’année
Liste de références bibliographiques - Format général
Ces références doivent être placées en fin d'article. En cas de références multiples, répéter le nom de l’auteur en toutes lettres (pour la lisibilité et pour qu’un lien puisse être fait avec le DOI correspondant).
-
Auteur : Nom, virgule, initiale(s) du prénom, point. Les initiales sont séparées par un espace, par ex. Auteur, A. A.
-
Entre 2 et 20 auteurs, lister tous les auteurs, séparés par des virgules. Ajouter & avant le dernier nom, conserver la virgule devant & qui précède le dernier nom.
-
21 auteurs et +, fournir la liste des 19 premiers auteurs, suivie de « … », et du nom du dernier auteur (sans &), par ex. Auteur19, A., … Auteur(final), A.
-
L’année de publication est entre parenthèses suivie d’un point.
-
Titre : En français, seul le premier mot commence par une majuscule ; pour les citations de références dans d’autres langues que le français, mettre une majuscule aussi au premier mot après les deux-points ( :). Le titre d’un périodique peut comporter des majuscules sur plusieurs mots.
-
Ne pas ajouter le lieu de publication.
-
Si l’on ajoute l’URL ou la référence <doi>, ne pas ajouter de ponctuation après ces informations. Ne pas ajouter de liens hypertexte.
Exemples
Ouvrages (Monographies)
Auteur1, A. A., Auteur2, A., & Auteur3, A. (ANNÉE). Titre de l’ouvrage en italiques : seul le premier mot commence par une majuscule, sauf en anglais après « : ». Maison d’édition.
Tomasello, M. (1992). First verbs: A case study of early grammatical development. Cambridge University Press.
Éditeur1, A. A., Éditeur2, A., & Éditeur3, A. (Éds.) (ANNEE). Titre de l’ouvrage en italiques : le premier mot après « : » comporte une minuscule en français, une majuscule en anglais. Maison d’édition.
-
Ouvrage collectif (dirigé par un ou plusieurs éditeurs) – Les éditeurs (scientifiques) sont cités de la même façon que les auteurs. Ces références sont suivies de la mention (Éd.) ou (Éds.) (avec la majuscule) avant l’année.
-
Les thèses de doctorat publiées sont présentées de la même façon que les monographies. [Pour les thèses non publiées, voir plus loin].
Chapitre dans un ouvrage collectif
Auteur, A. A. (ANNEE). Titre du chapitre en style Normal : le premier mot commence par une minuscule en français, une majuscule en anglais. In B. B. Editeur (Éd.). Titre de l’ouvrage en italiques : le premier mot commence par une minuscule en français, majuscule en anglais (pp. xxx-xxx). Maison d’édition.
Mintz, T. H. (2006). Finding the verbs: Distributional cues to categories available to young learners. In K. Hirsh-Pasek & R. M. Golinkoff (Eds.), Action meets word: How children learn verbs (pp. 31-63). Oxford University Press.
-
Chapitre : titre en style Normal.
-
'In' suivi des noms des éditeurs scientifiques – virgule – Titre de l’ouvrage en italiques – la pagination de l’article entre parenthèses avec pp. en style Normal – point.
-
Liste d’éditeurs (scientifiques) : Initiale – point – Nom (s’il y a 3+ éditeurs, les noms sont séparés par une virgule, avec & avant le dernier nom) + mention (Éd.) or (Éds.) avec la majuscule.
Article dans un périodique
Auteur1, A. A., & Auteur2, A. (ANNÉE). Titre de l’article, seul le premier mot a une majuscule. Titre du Périodique en Italiques avec Majuscules, ##(#), xxx-xxx.
Pine, J. M., & Lieven, E. (1997). Slot and frames patterns and the development of the determiner category. Applied Psycholinguistics, 18(2), 123-138.
-
Titre de l’article en style Normal
-
Titre du périodique en italiques avec des majuscules, et suivi d’une virgule
-
Numéro de volume ou de fascicule (si le numéro du volume n’est pas fourni) en italiques.
-
Référence à un volume suivie d’un numéro de fascicule, le volume est en italiques, le fascicule est en style Normal entre parenthèses – virgule – pagination – point.
-
Aucun espace entre numéro du volume et numéro de fascicule.
Thèses non publiées
Auteur, A. A. (ANNÉE). Titre de l’ouvrage en italiques, le premier mot commence par une majuscule. Thèse de doctorat non publiée. Université de XXX.
Clement, C. J. (2004). Development of vocalizations in deaf and normally hearing children. Unpublished PhD dissertation. Universiteit van Amsterdam.
Combe-Celik, C. (2005). Pratiques discursives dans une formation en ligne à la didactique du français en langue étrangère. Thèse de doctorat non publiée. Université Stendhal-Grenoble 3.
Pour plus de détails
https://apastyle.apa.org/style-grammar-guidelines/citations/basic-principles
https://apastyle.apa.org/style-grammar-guidelines/citations/basic-principles/author-date
https://apastyle.apa.org/style-grammar-guidelines/citations/basic-principles/multiple-works
https://apastyle.apa.org/style-grammar-guidelines/references/basic-principles
https://apastyle.apa.org/style-grammar-guidelines/references/elements-list-entry
https://apastyle.apa.org/style-grammar-guidelines/references/examples