Navigation – Plan du site

Accueil

À propos

Depuis 1992, la revue Études écossaises s’est forgé une solide réputation comme l’une des publications de référence dans son champ disciplinaire.
Lire la suite…

Dernier numéro en ligne
24 | 2025
L’Écosse 30 ans après Trainspotting

Scotland 30 Years after Trainspotting
Sous la direction de David Leishman

Depuis sa publication en 1993, Trainspotting d’Irvine Welsh a durablement marqué la culture écossaise grâce à la vivacité de sa narration démotique et à son portrait sans concession de la face cachée d’un Édimbourg ravagé par la drogue. Malgré la noirceur de son sujet, le roman a contribué à revitaliser la littérature et la culture populaire écossaises à l’ère pré‑dévolution. Étayé par des adaptations théâtrales et cinématographiques ainsi que par plusieurs suites littéraires, Trainspotting a depuis acquis un statut iconique, devenant un élément clé de l’identité écossaise contemporaine. Pourtant, trente ans plus tard, l’Écosse d’aujourd’hui est‑elle encore reconnaissable par rapport à celle que le roman dépeint ?

À la place d’une approche strictement littéraire, ce numéro d’Études écossaises utilise Trainspotting comme prisme pour explorer l’évolution de la vie écossaise contemporaine entre 1993 et 2023. Le thème « L’Écosse 30 ans après Trainspotting » a permis aux contributeurs d’examiner les transformations culturelles, économiques et politiques autour des thématiques clés du roman, telles que la dégradation urbaine, la pauvreté, l’addiction, ainsi que la conception même de la scotticité. Plus largement, la présentation dans le roman d’une nation enlisée et subalterne au sein du Royaume‑Uni invite également à analyser les dynamiques actuelles de la culture populaire et politique en Écosse.

Actualités

Calenda - Littératures

Calenda - Histoire culturelle

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search