Navigation – Plan du site
Études d'histoire et de civilisation

La « force illocutionnaire » et l’« usage stratégique du langage » dans les discours du DUP et du Sinn Féin : quel rôle dans la polarisation de la scène politique nord-irlandaise au début des années 2000 ?

Magali Dexpert
p. 9-22

Résumés

Depuis le mois de mai 2007, les partis politiques autrefois considérés comme les plus radicaux d’Irlande du Nord se partagent le pouvoir politique dans le cadre de la dévolution dans la Province.
Si l’on se positionne strictement du côté des deux partis en présence, il est possible d’apporter quelques explications à leur conquête de la scène politique grâce à l’étude de leurs manifestes politiques mais également grâce aux théories des linguistes que sont John Austin, Pierre Bourdieu, Jürgen Habermas ou encore Paul Chilton. Ce travail permettra alors de mettre à jour les stratégies discursives mises en place par les deux partis en présence pour se positionner en tant que partis incontournables de la scène politique.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2019.

Plan

Introduction
Les résultats des élections de novembre 2003 et les campagnes du Sinn Féin et du DUP
« L’usage stratégique du langage » : « délégitimation » et « auto-légitimation de groupe »
La force illocutionnaire : l’usage de la rhétorique de la croyance et du « capital de notoriété »
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Les élections à l’Assemblée nord-irlandaise qui se sont tenues le 26 novembre 2003 représentent un tournant de l’histoire politique en Irlande du Nord dans la mesure où elles ont témoigné d’une radicalisation de la scène politique de la Province (déjà amorcée avec les élections locales et à Westminster de 2001). Ces élections ont en effet marqué le remplacement des partis modérés de la Province, l’Ulster Unionist Party (UUP) et le Social Democratic and Labour Party (SDLP), par les deux partis les plus opposés et les plus radicaux : le Democratic Unionist Party (DUP) et le Parti républicain Sinn Féin en tant que représentants respectifs de la communauté unioniste et nationaliste mais également en tant qu’acteurs principaux du processus de paix nord-irlandais.

Toute tentative de mieux comprendre le succès électoral du Sinn Féin et du DUP (succès qui s’est par ailleurs ins...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Magali Dexpert, « La « force illocutionnaire » et l’« usage stratégique du langage » dans les discours du DUP et du Sinn Féin : quel rôle dans la polarisation de la scène politique nord-irlandaise au début des années 2000 ? », Études irlandaises, 42-2 | 2017, 9-22.

Référence électronique

Magali Dexpert, « La « force illocutionnaire » et l’« usage stratégique du langage » dans les discours du DUP et du Sinn Féin : quel rôle dans la polarisation de la scène politique nord-irlandaise au début des années 2000 ? », Études irlandaises [En ligne], 42-2 | 2017, mis en ligne le 29 novembre 2019, consulté le 19 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/etudesirlandaises/5232 ; DOI : 10.4000/etudesirlandaises.5232

Haut de page

Auteur

Magali Dexpert

Université Pierre Mendès France Grenoble 2 – IUT de Valence

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page