Navigation – Plan du site
Littérature

L’échec du mythe de la virilité dans The Ultras d’Eoin McNamee

Anne Duflos
p. 143-158

Résumés

Dans cet article, je me propose d’analyser les procédés d’écriture qui permettent à Eoin McNamee dans The Ultras de dévoiler l’échec de la tentative de rétablissement d’une virilité mythifiée. Par le réinvestissement d’une figure controversée de l’histoire des Troubles nord-irlandais, Robert Nairac, l’auteur souligne la persistance d’un mythe de la virilité dont le deuil entamé ne semble pas fini. Les techniques d’estompage et la juxtaposition des points de vue brouillent non seulement les frontières entre réalité et fiction, mais attestent aussi du caractère fictif du réel. En révélant la hantise du présent par le passé, le roman met en question les récits officiels de la période post-conflit nord-irlandaise, fait surgir l’expérience traumatique et déboulonne l’optimisme de la « propagande de la paix », pour reprendre l’expression de McLaughlin et Baker.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2020.

Plan

Introduction
Estompage et éclatement référentielle
Virilité fantomatique et pessimisme
Destinée tragique et brouillage des strates de narration
Virilité défaillante
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Dans The Ultras, McNamee retrace la vie et les derniers moments de l’officier britannique Robert Nairac, homme qui suscite encore de vives polémiques. Les circonstances de sa mort restent aujourd’hui encore énigmatiques. Pour certains, c’est un assassin, impliqué dans plusieurs meurtres de civils et de membres de la PIRA, et pour d’autres, c’est un homme héroïque et courageux, sauvagement assassiné par la PIRA. Officiellement, la dernière interprétation prime : il reçoit, de façon posthume, la croix de Georges, l’un des honneurs les plus élevés pour les civils. C’est autour de ce personnage très controversé, cristallisant les tensions entre communautés, que l’auteur de The Ultras tisse son intrigue. La propre quête de McNamee pour découvrir la « vérité » sur Nairac est mise en abyme dans les recherches obsessionnelles d’un ex-policier corrompu, Agnew, qui tente de perc...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Duflos, « L’échec du mythe de la virilité dans The Ultras d’Eoin McNamee », Études irlandaises, 43-2 | 2018, 143-158.

Référence électronique

Anne Duflos, « L’échec du mythe de la virilité dans The Ultras d’Eoin McNamee », Études irlandaises [En ligne], 43-2 | 2018, mis en ligne le 01 novembre 2020, consulté le 19 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/etudesirlandaises/5815 ; DOI : 10.4000/etudesirlandaises.5815

Haut de page

Auteur

Anne Duflos

Anne Duflos est affiliée au laboratoire CECILLE (Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères) de l’Université Lille 3. Elle enseigne dans le secondaire et à la FLSH (Faculté de Lettres et Sciences Humaines) de Lille. Elle a récemment soutenu sa thèse sur l’écriture des masculinités dans la fiction nord-irlandaise contemporaine sous la direction d’Alexandra Poulain. En 2014, elle a publié un article intitulé « Les Subversions de l’écriture des masculinités dans trois romans nord-irlandais : The Second Prison de Ronan Bennett, Eureka Street de Robert McLiam Wilson et Little Constructions d’Anna Burns » dans Comment faire des études-genres avec de la littérature, Masquereading, sous la direction de Guyonne Leduc paru chez L’Harmattan. À l’automne 2016, un article paraît dans la revue Commonwealth Essays and Studies (Vol. 39, No. 1), « Dealing with ‘the Spores of the Past’: Masculinities in David Park’s The Truth Commissioner ». Elle publie également, en juin 2016, l’article « Alienated Masculinities in Robert McLiam Wilson’s Eureka Street: Between Stereotypical Forms of Masculinity and Rejection of Essentialized Male Identities » dans Masculinity in Crisis: Depictions of Modern Male Trauma in Ireland, sous la direction de Catherine Rees chez Carysfort Press.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Rennes

Haut de page