Paul MIRONEAU, Christine JULIAT, Lucie ABADIA, Pyrénées en images. De l'oeil à l'objectif. 1820-1860 (cat. exp.), musée national du Château de Pau, 1996, 128 p., ill. NB.
Texte intégral
1Défi lancé à l'art, selon la formule de Théophile Gautier, les montagnes sont parmi les sujets iconographiques qui situent la photographie dans la continuité de la tradition picturale. Les Pyrénées n'avaient pas encore suscité l'étude des historiens des débuts de la photographie: le catalogue qui accompagne l'exposition présentée au château de Pau vient rééquilibrer une connaissance jusqu'ici davantage exercée sur les versants alpin et savoyard. Les cinq études - trop brèves - qui le composent se succèdent selon une progression didactique, ébauchant une généalogie artistique du motif pyrénéen dans la tradition romantique des peintres, dessinateurs et lithographes pour s'attarder sur la place que les photographes tels Farnham Maxwell Lyte, John Stewart ou Jean-Jacques Heilmann, regroupés vers 1850 sous le nom d'"école de Pau", se taillent à leur suite, dans un héritage iconographique de la vue pittoresque.
2Au gré des reproductions, on voit les photographes emboîter le pas des dessinateurs et lithographes, leurs prédécesseurs: mêmes sites qui témoignent de l'impact du tourisme thermaliste naissant sur les itinéraires, points de vues voisins, thèmes proches, reprise des usages de l'édition lithographique sous forme d'albums. Toutefois, il apparaît clairement que la photographie renouvelle la vision des Pyrénées, dans une rupture avec l'archétype pictural où s'élabore le regard documentaire du reportage.
Pour citer cet article
Référence électronique
Nathalie Boulouch, « Paul MIRONEAU, Christine JULIAT, Lucie ABADIA, Pyrénées en images. De l'oeil à l'objectif. 1820-1860 (cat. exp.), musée national du Château de Pau, 1996, 128 p., ill. NB. », Études photographiques [En ligne], 1 | Novembre 1996, mis en ligne le 18 novembre 2002, consulté le 11 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/114
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page