Peter HAMILTON, Robert Doisneau, la vie d'un photographe, trad. de l'anglais par S. Monod, Paris, Éd. Hoëbeke, 1995, 381 p., 362 ill. NB, 5 ill. coul., bibl., chronol. des exp.
Texte intégral
1Responsable en 1992 d'une importante exposition consacrée à Robert Doisneau (Oxford, Montréal, Paris, etc.), Peter Hamilton s'est vu commander par les éditions Hoëbeke une monographie à vocation de somme sur celui qui reste probablement, avec Henri Cartier-Bresson, le photographe le plus connu du grand public. Conservant une présentation chronologique, le sociologue a choisi de replacer l'oeuvre de Doisneau dans un contexte social, économique et culturel plus large. Il en résulte de nombreuses anecdotes ou témoignages, de longues citations et une série de synthèses de l'histoire de la photographie - une somme d'informations, qu'un plan solide permet toutefois de maîtriser aisément, complétée par une illustration fournie.
2Les analyses de Peter Hamilton n'en présentent pas moins certaines limites. Son approche très linéaire a tendance à aplanir l'oeuvre de Doisneau, dont la spécificité n'apparaît pas suffisamment (mais il faut reconnaître qu'elle est difficile à établir en l'état actuel des recherches sur les photographes français des années 1930-1960). Il manque parfois des rapprochements avec d'autres photographes ou d'autres modes d'expression comme le cinéma ou la chanson populaire. En annexe, on trouvera une synthèse thématique du classement des quelques 300000 négatifs conservés, une chronologie des expositions et une bonne bibliographie. L'ensemble est solide et change agréablement des catalogues et autres opuscules qui constituent à l'heure actuelle une maigre pitance pour les chercheurs et le public qui s'intéressent à la photographie française de cette période. En ces temps de vaches maigres, on saura gré aux éditions Hoëbeke de s'être attelées à une telle entreprise.
Pour citer cet article
Référence électronique
Véronique Figini, « Peter HAMILTON, Robert Doisneau, la vie d'un photographe, trad. de l'anglais par S. Monod, Paris, Éd. Hoëbeke, 1995, 381 p., 362 ill. NB, 5 ill. coul., bibl., chronol. des exp. », Études photographiques [En ligne], 1 | Novembre 1996, mis en ligne le 18 novembre 2002, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/119
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page