Navigation – Plan du site

AccueilNuméros25Portfolio« Sommeils hantés » de Jean-Luc M...

Portfolio
2507

« Sommeils hantés » de Jean-Luc Moulène

Jean-Luc Moulène’s 'Haunted Sleep'
Michel Poivert
p. 106-117

Résumés

Jean-Luc Moulène est diplômé en arts plastiques et sciences de l’art (université de la Sorbonne, 1979) et vit à Paris. Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions françaises dont le musée du Louvre, le Jeu de paume, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris/ARC et le Carré d’art-musée d’Art contemporain à Nîmes. Ses photographies ont également été montrées au Culturgest de Lisbonne, au C/O de Berlin, au centre d’Art contemporain de Genève ou au Center for Contemporary Art de Kitakyushu (Japon). Il est représenté à Paris par la galerie Chantal Crousel, à Londres par Thomas Dane Gallery. Son dernier catalogue a été publié à l’automne 2009 par Walther König Verlag.

Haut de page

Texte intégral

1Jean-Luc Moulène dispose son appareil au sol ou sur les sièges des bords des quais du métro parisien, l'objectif dirigé vers la voûte couverte par les affiches publicitaires. Il adopte le point de vue des sans-abri qui dorment ainsi sous des images vantant des produits inaccessibles. Les éclairages du métro, les aberrations des formes incurvées et le cadrage produisent des anamorphoses qui transforment ces réclames en mirages. Des visages se tordent pour venir vers nous, un cheval traverse le cadre, des objets englués virevoltent, un dos se dénoue et un liquide se déverse de tout son poids. Motifs et formes hallucinées, les affiches semblent matérialiser des cauchemars qui sont à la fois le reflet des angoisses des dormeurs et l'image même du destin de l'image publicitaire tout juste bonne à décorer les vieux bordels. Objet de rêve, mais d'un rêve qui a déjà eu lieu, ces images de la publicité soldent l'ère des détournements, des remplois, des collages et de tout autre tentative de les enrôler dans la grande parade de l'art. Elles sont devenues les fantômes du capital.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Poivert, « « Sommeils hantés » de Jean-Luc Moulène »Études photographiques, 25 | 2010, 106-117.

Référence électronique

Michel Poivert, « « Sommeils hantés » de Jean-Luc Moulène »Études photographiques [En ligne], 25 | mai 2010, document 2507, mis en ligne le 05 mai 2010, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/3056

Haut de page

Auteur

Michel Poivert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search