Restaurer la montagne, photographies des Eaux et Forêts du XIXe siècle, cat. exp., textes de B. Coutancier, G. Brugnot et Y. Cassayre, L. Lebart, et al, Musée Arlaten, Somogy, Paris, 2004, 188 p., bibl., glossaire, 162 pl. NB.
Texte intégral
1La reconstruction ne désigne pas seulement l’aménagement urbain faisant suite aux conflits, le terme pourrait également définir l’entreprise plus gigantesque encore qui consiste à refaire - ou plus précisément “restaurer” - les paysages. C’est l’histoire passionnante que raconte le catalogue du musée Arlaten, à partir du rôle documentaire et technique joué par la photographie dans le travail des ingénieurs des Eaux et Forêts. À la suite de l’étude que Luce Lebart avait publiée dans Études photographiques (n°3, novembre 1997) et que l’on retrouve ici, Benoît Coutancier s’est lancé avec une équipe de chercheurs dans la recherche de toute l’iconographie qui a permis aux techniciens du paysages d’analyser et de restaurer les massifs alpins au XIXe siècle. Ce qui explique le grand intérêt de l’ouvrage sur le plan des images et de leur analyse, où l’on refait le chemin, du constat aux chantiers et aux résultats de ces travaux gigantesques. En choisissant de publier les plaques photographiques à bord nus, on appréhende au mieux des images qui résonnent aujourd’hui dans notre esprit avec celles des grands photographes américains (O’Sullivan, Watkins, etc.). Elles affirment à leur tour la contribution de la topographie à la question du sublime dans l’histoire d’un genre: le paysage.
Pour citer cet article
Référence électronique
Michel Poivert, « Restaurer la montagne, photographies des Eaux et Forêts du XIXe siècle, cat. exp., textes de B. Coutancier, G. Brugnot et Y. Cassayre, L. Lebart, et al, Musée Arlaten, Somogy, Paris, 2004, 188 p., bibl., glossaire, 162 pl. NB. », Études photographiques [En ligne], 17 | Novembre 2005, mis en ligne le 06 décembre 2005, consulté le 21 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/794
Haut de page