Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Les Études platoniciennes sont entièrement consacrées à l'actualité de la recherche sur Platon et la tradition platonicienne. Elles rassemblent : un choix d'études pertinentes sur un thème ou une œuvre particulièrement significatifs pour la recherche contemporaine, la livraison annuelle du « Bulletin Platonicien », avec ses comptes rendus sur les livres récents consacrés à Platon et à la tradition platonicienne, et la « Bibliographie Platonicienne », qui recense toutes les publications dans ce domaine. Les Études platoniciennes favorisent le pluralisme des langues, des disciplines et des méthodes de lecture.

Dernier numéro en ligne
16 | 2021
Pseudoplatonica et écrits authentiques de Platon

Des dialogues en dialogue

Le numéro XVI des Études Platoniciennes est consacré aux écrits inauthentiques du corpus platonicien, les pseudoplatonica. Trop souvent ignorés, ces écrits sont considérés dans ce dossier comme des produits littéraires autonomes et créations originales, liés par des liens d’intertextualité au reste du corpus Platonicum, avec lequel ils instaurent un véritable dialogue. Un changement de perspective par rapport à la lecture habituelle des relations entre les dialogues apocryphes et le reste du corpus de Platon permettrait-il de nous ouvrir des perspectives nouvelles sur l’histoire des textes platoniciens – et pseudo-platoniciens ? Existe-t-il une autre manière d’interpréter les liens entre ces derniers et les dialogues authentiques, au-delà de la simple recherche de parallèles et de reprises ? Ce recueil se propose de répondre à ces questions en suggérant de voir dans l’Académie post-platonicienne – ancienne, puis hellénistique – un contexte plausible pour la production d’au moins une partie de ces textes. L’étude des dialogues pseudo-platoniciens en tant que produits de l’Académie post-platonicienne est aussi susceptible de jeter une lumière neuve et inattendue sur le climat intellectuel de l’Académie elle-même.

Notes de la rédaction

Le dossier a été coordonné par Marco Donato, Constantinos Macris et Francesca Scrofani ; le Bulletin platonicien a été coordonné sous la responsabilité scientifique d’Arnaud Macé et le secrétariat éditorial a été assuré par Olivier Renaut et Pauline Sabrier.

Actualités

Séminaires, colloques et journées d'étude en philosophie ancienne

Calenda > Philosophie

Calenda > Histoire grecque

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search