19 | 2024
Varia
L’année 2023 a vu la renaissance des Ateliers de la Société d’Études platoniciennes, qui se sont tenus annuellement jusqu’en 2019, avant d’être perturbés par la pandémie des années 2020-2022.
Le thème choisi pour les Ateliers 2023, qui se sont tenus à Nanterre les 26 et 27 octobre, a été le Phèdre. Ce choix a été déterminé non pas tant par la popularité dont jouit actuellement le dialogue, et dont témoignent les nombreux travaux qui lui sont consacrés, parus et en préparation, que par l’intérêt du groupe de recherche nanterrois pour une interprétation qui croise les méthodes philosophique et philologique de lecture. Le Phèdre semble être l’un des dialogues pour lesquels cette collaboration est le plus nécessaire, tant l’art de Platon s’y déploie avec évidence, à la fois dans la complexité de la mise en forme dialogique et dans la richesse des liens intertextuels qu’il tisse avec plusieurs genres centraux de la littérature grecque, notamment la poésie lyrique, la médecine hippocratique et la philosophie présocratique.
Le numéro XIX des Études platoniciennes publie deux des communications présentées lors de l’Atelier qui s’inscrivent dans cette perspective : la première, celle de Martin Graceffa, étudie le premier discours de Socrate à la lumière de son dispositif énonciatif singulier ; la seconde, celle d’Emma Ponce, analyse le dialogue souterrain avec Empédocle dans la description de la pousse des ailes de l’âme. Nous espérons que ce numéro sera une invitation à engager un travail de plus grande envergure pour aborder le Phèdre dans une perspective résolument pluridisciplinaire, en ouvrant la discussion aux spécialistes de différentes disciplines.
Ce numéro comprend également un article inédit de Gabrièle Wersinger Taylor, publié à titre posthume.
Notes de la rédaction
Conformément à ses statuts, la rédaction des Études Platoniciennes a confié au secrétariat éditorial le soin de regrouper les articles dans un numéro XIX de Varia. Ce numéro inclut également des articles publiés dans le cadre de l'Atelier de la Société d'Études Platoniciennes qui s'est tenu à Nanterre les 26 et 27 octobre 2023.
Arnaud Macé a dirigé le Bulletin platonicien, nous lui exprimons notre gratitude.
Le secrétariat éditorial a été assuré par Pauline Sabrier, Olivier Renaut et Nicolas Zaks.
-
Varia
-
La politique de la grande famille dans les Lois de Platon [Texte intégral]Rituel et Droit criminel au défi du thumos
-
Bulletin Platonicien
-
M. Lane, Of Rule and Office: Plato's Ideas of the Political [Texte intégral]
-
P. Colrat, Platon, sauver la cité par la philosophie [Texte intégral]