Navigation – Plan du site

Instructions aux auteurs

Modalités de soumission d’un article

La revue Les Etudes Platoniciennes encourage la soumission d’articles scientifiques inédits dans l’une des cinq langues de publication de la revue : français, anglais, italien, allemand, espagnol.

Le document doit être adressé au secrétariat de direction (etudesplatoniciennes@gmail.com) dans les conditions suivantes :

  • Un fichier .doc ou .odt, accompagné d’une version .pdf.

  • L’article doit être anonymisé par son auteur afin de garantir la fiabilité de l’expertise en double aveugle.

  • L’article sera accompagné des coordonnées de l’auteur.

  • L’article sera rédigé selon les quelques consignes de mise en page détaillées dans « Instructions aux auteurs » pour faciliter sa publication.

Chaque article, soumis à titre individuel ou proposé dans le cadre d’un numéro thématique coordonné par un responsable éditorial, est envoyé à deux rapporteurs qui remettent un rapport au secrétariat de rédaction qui se prononce sur la publication de l’article, ou sur les corrections qu’il convient d’apporter à l’article en vue de sa publication, ou enfin sur le refus de publication de l’article.

Avant publication, l’auteur est sollicité pour relire les épreuves de son article, valider les corrections demandées et ajouter les informations éditoriales éventuellement manquantes.

L’article soumis à titre individuel est publié dans la section des Varia de la revue, mais peut, avec l’accord de l’auteur, paraître dans le cadre d’un regroupement thématique.

Consignes aux auteurs

L’article sera rédigé dans l’une des cinq langues de la revue : français, anglais, espagnol, italien, allemand.

L'article est rédigé en format .doc ou .odt, et sera accompagné d'un .pdf.

Chaque article doit mentionner obligatoirement les informations suivantes :

  • Un titre en langue originale

  • Un résumé (1500 caractères max.)

  • Une liste de 5 mots-clefs

  • Une bio-bibliographie de l'auteur (500 caractères max.)

Chaque article peut également comprendre les compléments d’information suivants :

  • Un titre en anglais (afin de faciliter le référencement de l’article)

  • Un résumé en anglais (1500 caractères max.)

  • Une liste de 5 mots-clefs en anglais

Le texte sera écrit au moyen d’une police unicode.

À défaut, la police utilisée pour les caractères grecs sera envoyée en même temps que la soumission pour conversion.

Les références bibliographiques en notes infrapaginales sont citées intégralement, et sont reprises dans la bibliographie générale en fin d’article. Le format de citation peut dépendre de la langue d’origine de l’article.

Pour les articles rédigés en français, nous préconisons le format suivant.

En Notes de bas de page :

Ouvrage :

L. Brisson, Le Même et l’autre dans la structure ontologique du Timée de Platon : un commentaire systématique du Timée de Platon, Sankt Augustin, Academia Verlag, 1994.

Article :

L. Brisson, « Perception sensible et raison dans le Timée », in Interpreting the Timaeus-Critias. Proceedings of the IV Symposium Platonicum, Sankt Augustin, Academia Verlag, 1997, p. 307‑316.

En bibliographie générale :

Brisson, L., Le Même et l’autre dans la structure ontologique du Timée de Platon : un commentaire systématique du Timée de Platon, Sankt Augustin, Academia Verlag, 1994.

Brisson, L., « Perception sensible et raison dans le Timée », in T. Calvo et L. Brisson (éds.) Interpreting the Timaeus-Critias. Proceedings of the IV Symposium Platonicum, Sankt Augustin, Academia Verlag, 1997, p. 307‑316.

Dépôt des articles en archive ouverte

Les Etudes Platoniciennes favorisent, depuis leur mise en ligne sur le portail openedition.org en 2014, l’accès libre et ouvert de la recherche scientifique.

  • Les articles publiés par les Etudes Platoniciennes sont en accès ouvert (en format html), sans embargo, et sans coût de soumission ou de publication pour l’auteur ou son institution.

  • L’auteur peut déposer, sans période d’embargo, sur une plateforme d’archivage ouverte, la dernière version de son article acceptée par les Etudes Platoniciennes s’il le souhaite, ainsi que la version pdf de l’éditeur, à condition d’y adjoindre le lien de l’article en utilisant le DOI associé s’il est disponible, ou l’URL de référence en bas de l’article publié sur le site https://journals.openedition.org/etudesplatoniciennes

  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals