Navigation – Plan du site

AccueilNuméros7Bulletin platonicien IXÉditions et traductions des dial...Platon, Politikos, Übersetzung un...

Bulletin platonicien IX
Éditions et traductions des dialogues, outils de lecture

Platon, Politikos, Übersetzung und Kommentar von Friedo Ricken

Luc Brisson
p. 219-220
Référence(s) :

Platon, Politikos, Übersetzung und Kommentar von Friedo Ricken, Göttingen (Vandenhoeck und Ruprecht) 2008, 292 p. Index locorum. Index des noms propres ancien et modernes. Index des termes en Allemand et en Grec ancien.[Platon, Werke, Übersetzung und Kommentar II 4]

Texte intégral

1Cette traduction commentée du Politique de Platon présente toutes les qualités des autres traductions commentées qui font partie de cette série, et elle présente un intérêt supplémentaire. Il s’agit là en effet non seulement d’un excellent instrument de travail pour le philologue et pour l’historien. Mais dans le Commentaire et dans les Appendices, on découvre un grand nombre de considérations sur la philosophie politique de Platon. Dans le premier Appendice consacré à la situation du Politique dans l’œuvre de Platon, Friedo Ricken n’admet pas la datation du Timée et du Critias proposée par G.E.L Owen, et revient au point de vue traditionnel ; selon lui, le Politique est un dialogue tardif qui suit le Timée. Dans l’Appendice suivant, Friedo Ricken s’interroge sur la structure du dialogue et sur les méthodes qu’y utilise Platon, notamment sur la dialectique et sur le recours au mythe. Dans le cours de son commentaire, Friedo Ricken explique, dans une digression, pourquoi il n’accepte pas la division du mythe en trois temps : pour lui, 273e3-4 marque la fin du mythe, et n’annonce pas le début d’une troisième période. Dans le troisième Appendice consacré à la place du dialogue dans la philosophie politique de Platon, on trouve de très intéressantes remarques sur le rôle de la loi dans la République, dans le Politique et dans les Lois ; les trois dialogues se situent sur une ligne de développement continu plutôt que de rupture. La dernière partie de l’Appendice évoque de façon succincte, mais très claire, le jugement d’Aristote sur le Politique de Platon, dans l’œuvre auquel on a donné le même titre. Un excellent travail, bien argumenté et écrit en une langue allemande claire, précise, simple et donc accessible.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Luc Brisson, « Platon, Politikos, Übersetzung und Kommentar von Friedo Ricken »Études platoniciennes, 7 | 2010, 219-220.

Référence électronique

Luc Brisson, « Platon, Politikos, Übersetzung und Kommentar von Friedo Ricken »Études platoniciennes [En ligne], 7 | 2010, mis en ligne le 01 décembre 2015, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/etudesplatoniciennes/649 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesplatoniciennes.649

Haut de page

Auteur

Luc Brisson

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search