Navigation – Plan du site

AccueilNuméros13Introduction

Texte intégral

1Les livres aussi ont une vie. Pluriséculaire, riche, d’une extrême variété, celle de la Jérusalem délivrée du Tasse a quelque chose de fabuleux. Réécrite, constamment rééditée, courtisée par des générations de traducteurs, adaptée au théâtre et au cinéma, source d’inspiration, jusqu’à Jouve et Audiberti, de quatre siècles de poésie, illustrée, du Tintoret à Poussin, Fragonard, Tiepolo, Hayez et tant d’autres, par les plus grands peintres, à l’origine d’une prestigieuse tradition lyrique illustrée par les noms de Monteverdi, Lully, Haendel, Rossini, la Jérusalem délivrée a engendré une production immense et multiforme qui dessine une véritable histoire de la culture européenne. Le colloque Les belles Infidèles a rassemblé autour de ce très vaste corpus, des chercheurs de tous horizons : italianistes, historiens de l’art, musicologues, traductologues, poéticiens, spécialistes de littérature, de théâtre, de cinéma, posant ainsi la problématique de la réécriture dans le sens le plus large.

2Cet ouvrage (qui représente la suite du volume publié en 2004 par les Publications Universitaires de Provence) invite à redécouvrir, directement et à travers sa descendance, la magie d’un texte mythique qui, du XVIe au XXIe siècle, n’a cessé de nourrir l’imaginaire occidental.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Raymond Abbrugiati, « Introduction », Cahiers d’études romanes, 13 | 2005, 7.

Référence électronique

Raymond Abbrugiati, « Introduction », Cahiers d’études romanes [En ligne], 13 | 2005, mis en ligne le 15 janvier 2013, consulté le 12 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/etudesromanes/2300 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesromanes.2300

Haut de page

Auteur

Raymond Abbrugiati

Aix Marseille Université, CAER (Centre Aixois d'Etudes Romanes), EA 854, 13090, Aix-en-Provence, France.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Cahiers d'études romanes est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre aixois d’études romanes
  • Logo Aix-Marseille Université
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search